0 Flares 0 Flares ×

10km SaxonFiers représentant de l’USY, ils n’étaient que deux à s’aligner à ces joutes nationales dimanche matin. Ils nous ont prouvé que quantité ne rime pas avec qualité, en réalisant tous deux un super chrono et un classement au-delà de leur espérance .

Cette année, les championnats suisses de 10km sur route avaient lieu en terre romande, plus précisément à Saxon, et constituaient donc une bonne occasion pour aller établir de nouveaux records trois semaines après un premier test à Payerne.

Parole à Céline :

« Après le déluge de samedi, le temps semblait s’être amélioré un peu ce dimanche matin et nous partions donc confiants pour le Valais, pays où il fait soi-disant toujours beau. En arrivant sur place nous avons malheureusement pu constater que nous n’allions pas avoir des bonnes conditions de course : température glaciale (2-3 °C) et vent tempétueux de face sur une bonne moitié du parcours, mais heureusement pas de pluie. Pour rendre le parcours plus attractif, les organisateurs avaient décidé de faire un tour d’environ 3.3 km à parcourir trois fois au lieu d’une seule grande boucle, ce qui permettait d’avoir des spectateurs tout le long mais  avait le désavantage d’ajouter quelques virages cassant bien le rythme.

Etant les deux inscrits en catégorie élite (mixte), le départ fut très rapide mais grâce à une concurrence très relevée nous avons presque tout le long pu courir chacun dans un groupe de notre niveau, nous permettant autant de nous protéger du vent que de nous pousser à  nous surpasser. Au final, nous avons donc tous les deux réalisé des meilleurs temps qu’à Payerne, ce dont nous doutions un peu après l’échauffement. Je finis encore à 4 secondes de trop en 38.04 (14ème sur 54 en Elite F) mais suis tout de même très satisfaite d’avoir pu améliorer mon record. Après un 2ème tour un peu plus dur, j’ai pu ré-accélérer sur les derniers kilomètres, ce qui m’a également permis de reprendre quelques concurrentes parties trop vite ».

Précisons que notre championne vaudoise termine troisième romande de sa catégorie, poursuivant donc une progression vertigineuse !  Une excellente performance donc, qui en appellera d’autres à n’en pas douter.

Pour Bertrand, c’est un retour aux affaires. Pour rappel, suite à une magnifique carrière de fondeur en élite dans les années 90 (il détient encore le record vaudois du marathon en 2h20, établi en 1997 à Tenero, et une marque de 55’51’’ sur Morat-Fribourg la même année ), et après une pause de quelques années dédiée à sa famille (il est papa de deux jeunes garçons), le Baulméran se remet gentiment en selle avec pour objectif avoué de se faire plaisir et secondairement de tirer le meilleur parti possible de ses jambes de quadra !

A Saxon, il réalise une superbe performance, puisque tout comme Céline, il améliore son temps réalisé à Payerne de 23 secondes,  l’abaissant à 35’39’’, synonyme de 7ème rang (sur 41) M40 !

Se sentant bien jusqu’à la fin, il a encore pu dépasser un adversaire au sprint et est donc très content de sa course.

 Un top ten aux CS pour un athlète qui n’a recommencé à s’entraîner régulièrement que depuis ces quelques derniers mois, c’est la marque des grands champions ! Nos félicitations à Bertrand, dont le prochain objectif sera les 20 kms de Lausanne.

Après s’être motivé pour un petit décrassage, suivi d’une douche moyennement réchauffante, nos deux ténors ont finalement pu se récompenser avec une bonne assiette de spaghetti et bien sûr la traditionnelle tranche de gâteau !

Nous suivrons avec intérêt la suite de la saison de Céline et Bertrand, avec comme point d’orgue les prochains 20 kms de Lausanne. Sûr qu’ils vont encore nous épater !

Frédéric Schaefer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Nov 2017 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Événements
Connexion