0 Flares 0 Flares ×

imageC’est cette année que j’ai commencé la peau de phoque grâce à un camp de randonnée organisé par le gymnase. Maxime, un ami avec qui j’ai fait une journée de peau, m’a parlé de la patrouille des jeunes, qui est une course de ski-alpinisme organisée pour la 1ère fois dans le cadre de la patrouille des glaciers. Je me suis donc inscrite sur un coup de tête. On s’est entraîné quelques fois ensemble.

C’est le 2 mai qu’a eu lieu la course. A cause des conditions météo défavorables les deux parcours prévus ont été annulés, on a donc fait le petit parcours comme tout le monde (on s’était inscrit pour le grand), sois de relier les Ruinettes à Verbier en montant sous le Bec des Rosses, 19.5 km effort.

Au départ, on se sentait un peu « touristes » parmi tous les pros avec leur matériel hyper léger, leur combinaison moulante (nous étions en pantalons de ski), ayant fait 75’000 m de dénivellé cet hiver (moi 12’000), mais on était au taquet!

Je suis partie beaucoup trop vite au départ, je me suis laissée emporter, la 1ère montée j’étais déjà très fatiguée, les jambes lourdes et essoufflée. La 2ème montée avec le portage « de coupe du monde » a été très très dure et pour finir le kilomètre de course sur le béton à Verbier m’a achevée. Je suis tombée plusieurs fois en montée en laissant passer les juniors qui nous dépassaient et en descente à cause du manque de visibilité et du terrain pleins de cailloux et de boue.

Je pense que je n’aurais jamais fini cette course ou en tout cas mis le double de temps sans Maxime, qui avait beaucoup plus le physique que moi. Il m’a encouragée, tirée, attendue, aidée lorsque je suis tombée, m’a même mis les peaux lors de changement. Il a été tip top et j’en suis énormément reconnaissante.

La bonne suprise, c’est que nous sommes arrivés troisième cadets mixtes! Et 35ème sur 53 au scratch cadets, en 2heures et 5minutes.

C’était une expérience formidable! Et je vais continuer à faire de la peau de phoque et sûrement refaire cette course dans deux ans!