0 Flares 0 Flares ×

100kmLancée à peine 3 semaines plus tôt, l’idée de participer aux 100 km de Bienne en relais a tout de suite convaincu et c’est sans problème que nous avons pu réunir une équipe motivée pour cette course mythique. Nous étions donc 5 « USY warriors » à nous partager la distance, chacun effectuant entre 17 et 23 km. J’étais la première à partir, suivie de Mathias, puis Mario, Aloys et finalement Philippe. Avec une seule fille dans l’équipe nous étions inscrits en relais « hommes », ne remplissant pas  les conditions pour être en catégorie mixte. Sans vraiment d’entrainement spécifique, et comme c’était la deuxième course de la semaine pour certains, le but était surtout de nous faire plaisir et de pouvoir courir en équipe.


Le parcours consistait en une grande boucle, avec départ et arrivée à Bienne, et passant par plusieurs villes/villages de la région du Seeland, allant presque jusqu’à Soleure. Très joli tracé, varié avec un mélange de routes, chemins de campagne et sentiers en forêt ; toutefois loin d’être facile avec quelques belles montées et un dénivelé total de près de 500 m.

Une des particularités de cette course est qu’elle se court de nuit, le départ des 100 km en individuel était fixé à 22h, celui du marathon et semi-marathon à 22h15 tandis que les équipes partaient à 23h. Cela avait l’avantage d’être motivant pour nous puisque nous rattrapions du monde tout le long et avions l’impression d’être vraiment rapide comparé aux coureurs qui faisaient des plus longues distances. L’ambiance de nuit était également géniale (et beaucoup plus fraîche que mercredi) ; sans point de repère les kilomètres avaient tendance à passer plus vite et il y avait partout des spectateurs, surtout dans les villages ou les gens profitaient de l’occasion pour faire la  fête.

Grâce à une bonne estimation de nos temps respectifs, nous avons bien pu gérer notre nuit, chacun partant au moment voulu pour rejoindre son départ, pendant que les autres pouvaient se reposer et dormir un peu dans une salle de gym à Bienne. Malgré quelques coups de stress (entre ceux qui retrouvent pas la voiture, ceux qui trouvent pas les bus-navettes et ceux qui retrouvent pas les sacs…) la course s’est bien passée pour tout le monde, personne ne s’est trompé de parcours, personne n’a raté de relais et tout le monde a couru avec beaucoup de plaisir !

Au final, nous terminons en 7h17, avec 3 minutes d’avance sur le temps estimé, 4ème de notre catégorie sur 35 et très satisfaits de notre performance. Pendant une bonne partie de la nuit, nous avions même espéré finir sur le podium, mais le changement de catégorie d’une équipe mixte (qui avait changé de composition) nous a malheureusement fait perdre une place en nous reléguant à plus de 30 minutes des 3ème, donc sans regrets…

Le matin nous étions tous bien fatigués mais heureux d’avoir participé à cette magnifique course… à recommander et à refaire ; )

Juste avant d’aller déjeuner nous avons même pu assister à l’arrivée de Sacha qui courait aussi en relais (militaire) et venait de terminer les 23 derniers kilomètres avec quelques crampes après avoir un peu trop forcé mercredi soir…

A noter également le bon résultat de Ricardo sur le semi-marathon qu’il finit en 1h41 à une excellente 4ème place M55.

Céline Monnard

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Août 2019 >>
LMMJVSD
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Événements
  • Aucun événement
Connexion