0 Flares 0 Flares ×

DSC_0360 (1)Cross des Ronge-Talons : Bertrand Dutoit, Céline Monnard et Philippe Monnard : et de un et de deux et de trois ! Bonne participation du groupe coureurs hors-stade (12 athlètes) lors du 16ème cross des ronge-talons à Villars-le-Terroir : notre club s’est distingué par les perfs de Bertrand, Céline et Philippe, respectivement 1er, 2ème et 3ème de leur catégorie !

Il faisait un peu moins chaud que l’an passé, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Même une mini-averse s’était invitée peu avant le départ, histoire de purifier l’air que nous allions pomper durant ces 10 kms de « single-track » forestier pleins de charme.

132 participants au départ, ce qui comblait les organisateurs qui craignaient un peu la concurrence de l’étape du TPV à Yens-sur-Morges qui se déroulait le même soir.

La particularité du parcours, unique en son genre, est d’offrir 10 kms quasiment tout en forêt, le long de sentiers techniques, serpentant entre souches, cailloux, passages de ruisseaux sur des petits ponts, petites grimpettes sèches, descentes en dévers, virages serrés et inombrables changements de direction qui font que même le plus doué des coureurs d’orientation y perdrait le nord : un vrai régal pour les trailers ou les crossmen !

Bertrand n’a pas boudé son plaisir ni caché ses qualités de coureur tout-terrain ! L’enfant du Mont-sur-Lausanne, actuel Baulméran, habitué à courir en forêt a (presque) retrouvé ses capacités de 20 ans, puisqu’il termine 3ème au scratch et premier H40 au terme d’une course incroyable et de 38’30’’ , soit à plus de 15 à l’heure de moyenne ce qui est une véritable gageure sur ce parcours. Il est d’autant plus satisfait que sa douleur à la hanche qui l’a récemment immobilisé pendant 2 semaines ne s’est pas du tout fait sentir ! Parions que nous retrouverons Bertrand prochainement pour de nouveaux exploits !

Dans l’ordre suit ensuite Philippe qui s’est littéralement envolé lors de cette course : à l’aise dans ces chemins et racines, sa foulée d’une extrême efficacité a trouvé un terrain de jeux idéal pour se libérer pleinement : il en a même oublié de rester derrière sa fille Céline ! (un bout de temps que ça ne s’était plus reproduit hein Philippe ?!)  . Comme il le dit, il fait avec ses restes de quinqua ! Eh bien malgré cela et le fait qu’il vient d’effectuer un 23 kilomètres à Bienne lors de 100kms en relais, il finit beau 3ème H50, derrière les traditionnels Segrouchni et Cristiano, 2 excellents régionaux, après 42’51’’.

Céline quant à elle s’est « accrochée » le plus longtemps possible à son père. Mais sa foulée de pistarde et sa fragilité au niveau des chevilles l’ont quelque peu handicapée dans cet exercice particulier. Si bien que comme Philippe le disait, elle semblait piétiner, hésiter, et  freiner ses pleines capacités, qui ont eu du mal à s’exprimer. Ceci dit c’est tout de même deuxième féminine qu’elle termine, derrière l’inévitable Sandra Annen, en 43’23’’ (plus d’une minute d’amélioration par rapport à l’an passé). Du beau boulot Céline, même si tu as l’impression de ne pas avoir pu courir comme tu le voulais !

Pour ma part, j’ai préféré tenir un rythme pas trop rapide au début pour ne pas trop souffrir en deuxième partie de course : eh bien raté ! Je l’ai pilé tout de même et je perds du terrain sur les Monnard entre le 5ème et le 10ème, malgré le fait que j’étais encore tout près d’eux à mi-course et ceci en raison d’un manque de kils et d’un manque de compét. Pas trop de surprise donc. Je suis néanmoins très satisfait de ma course et de ce super parcours dans lequel je m’amuse chaque année, à jouer avec les obstacles naturels. Satisfait aussi de mes 44’38’’ synonymes de 11ème place H40.

Ricardo Gomes, toujours très régulier dans ses courses, profite des effets des entraînements du mercredi soir et suit d’assez près, en 46’47’’, dans le top ten (9ème) des H50.

Pierre Dénervaud affectionne particulièrement ces parcours « nature ». Surtout la boue et les conditions disons difficiles. Il déplore donc que ce n’était pas plus arrosé que ça ! Mais bon, son endurance et sa puissance de vététiste ont tout de même su dompter cette course, en 51’26’’ et avec une superbe 15ème place H50.

Suit de peu Jacques Rüfer, 18ème H40 en 51’44’’, parti un peu plus vite que Pierre, il a été par la suite un peu « court » pour soutenir l’effort à ce rythme. Mais très bon résultat pour lui !

Notre heptatlonien national Jean-Claude Deriaz s’est aussi lancé dans cette aventure, pour terminer avec un beau score de 58’17’’ pour une 22ème place H40. Pas mal pour un habitué de plus courtes distances, de sauts et de lancers ! Une future recrue pour notre groupe du mercredi soir ? Tu serais le bienvenu si l’envie t’en prend, Jean-Claude !

Muriel Monge et son amie Christine Blanc ont bataillé dur pour finir en-dessous de l’heure, mais hélas c’était manqué de peu…dommage ! Pour l’année prochaine ! Elles terminent quasiment main dans la main en 1h00’42’’ et 1h00’51’’ respectivement, au 9ème rang F40 pour la première et 13ème rang F20 pour la deuxième.

Un poil plus derrière finissent Valérie Turin, qui s’était juré d’effectuer la course sans marcher (pari réussi bravo Valérie !) et sa sparring-partner Monique Dénervaud, en 1h14’33’’, côte à côte, entourées pour les 2 derniers kilomètres d’une jolie escorte de coureurs de l’USY revenus en arrière après leur course ! Juste de quoi leur donner du pep pour la dernière montée. Elles finissent toutes deux 12ème, Valérie en F40 et Monique en F50.

Ce fut une soirée magnifique, avec une température agréable, qui se termina, tradition oblige, par la pasta party (comprise dans la finance d’inscription !), deux ou trois boissons yverdonnoises à base de céréales (bouteilles à l’ effigie d’une tête de chien…) et de cet inoubliable et savoureux morceau de gâteau de Goumoens ! On y reviendra rien que pour ça !

 

Frédéric Schaefer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Août 2019 >>
LMMJVSD
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Événements
  • Aucun événement
Connexion