0 Flares 0 Flares ×

moratfribourg

Belle participation des coureurs de l’USY. Quatre « Morat-toniennes » nous livrent le récit de leur rêve concrétisé. Fribourgeoise d’origine, d’âme et de cœur, Monique Dénervaud et sa fille Laura avaient un rêve : participer une fois à cette grande classique, durant leur vie de coureuse. Dans ce projet un peu fou, elle réussit à embarquer Valérie Turin, Sonia Cardeal et Fabienne Schaefer. Plan d’entraînement concocté par notre coach Frédéric Schaefer, et conseils avisés de Stéphane Heiniger, nous voici lancées pour ce défi, 10 semaines avant le jour J.

Parfois, les entraînements se faisaient à trois ou quatre, mais parfois hélas aussi seule, nos horaires ne pouvant toujours coïncider. Mais via What’sapp, notre groupe « Moratoniennes » donnait du courage à celle qui faisait cavalier seul pour une longue sortie.

La veille au soir, les messages affluaient de toute part. Valérie se choutait au « rescue » , Monique photographiait sa tenue du lendemain (sauf les baskets qu’elle a oubliées ! Allait-elle courir en pure minimaliste ?) Sonia avait beaucoup de soucis pour le lieu du RDV du lendemain à Morat, puisque plus de 11’000 coureurs s’y trouveraient aussi !  Bref, la nuit fut agitée pour toutes.

On se retrouvait néanmoins  sans grande difficulté ce dimanche matin par un temps radieux et frais.

Monique avait quand même un souci avec sa tenue, elle a joué au roi Dagobert ! Valérie, dans sa grande générosité, se calmait les nerfs en distribuant ses pastilles de Rescue.

Notre échauffement s’est résumé à plusieurs aller-retour aux toilettes : le stress était à son comble !

Après une disparition momentanée de Sonia, nous nous sommes enfin alignées à ce fameux départ, au complet, habillées, et tout sourire malgré la petite boule dans le plexus !

En équipe aux entraînements, nous avons décidé d’y aller chacune à son propre rythme.

La course fut belle. Avec ses difficultés, ses petits bonheurs, les encouragements du nombreux public, les sourires des spectateurs, les mains tendues des enfants cette immense marée humaine qui s’étendait loin devant et aussi un peu derrière: inoubliable !

Quelle joie et quelle satisfaction quand on a enfin pu se retrouver et se serrer dans les bras les unes et les autres à l’arrivée !

Monique et Laura ont pu revivre un moment historique de leur pays d’origine. Valérie, c’était « son jour » ! et elle n’a pas manqué de l’afficher sur son beau T-Shirt ! Elle n’osait espérer pouvoir réaliser cela il y a quelques semaines en arrière. Une mention particulière à son fils Bastien, qui l’a accompagnée depuis Courtepin (mi-course) et jusqu’à la fin de la course : une loco de luxe ! Pour Sonia, une première sans ses bâtons de walking et dans un chrono bien meilleur que le temps qu’elle s’était fixée ! Pour Fabienne un retour après quelques années, sans perdre une minute par rapport à son ancienne marque. Et très heureuse d’avoir eu tout du long la compagnie de Laura, souriante et si heureuse d’avoir accompli cet exploit !

Un grand Merci à nos chauffeurs et coachs Frédéric et Pierre et Michel, pour leur soutien et leurs encouragements au bord de la route !  Ces derniers ont avoué une certaine fatigue à voir défiler ces 11’000 coureurs sans interruption pendant 2 heures, à scruter la présence de visages familiers ou de t-shirts de l’USY ! Un petit pincement au cœur pour eux qui auraient volontiers rejoint ce serpent géant, dans un défi commémoratif inoubliable.

Fabienne Schaefer, Valérie Turin, Monique Dénervaud, Sonia Cardeal

Résultat des coureurs de l’USY :

Gregory Wyss                   1h03’30’’

Jimmy Romanens           1h08’58’’

Céline Monnard              1h11’34’’

Alan Tharin                        1h15’48’’

Philippe Monnard           1h16’20’’

Thierry Dubey                  1h34’41’’

Magali Hirschi                   1h36’10’’

Béatrice Dubey                                1h36’21’’

Muriel Monge                  1h44’29’’

Christine Blanc-Margot 1h44’31’’

Patricia DiLuca                  1h48’11’’

Laura Dénervaud            1h48’52’’

Fabienne Schaefer         1h48’55’’

Monique Dénervaud     1h54’11’’

Sonia Cardeal                    2h01’13’’

Valérie Turin                     2h08’09’’

Et toutes nos excuses à celles et ceux que nous aurions oublié !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Avr 2024 >>
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Événements
Connexion