0 Flares 0 Flares ×

DSC_0714

Notre traditionnelle sortie annuelle à Sion s’est déroulée samedi 14 décembre : l’occasion pour les uns de finir une saison de course en beauté, à d’autres de vivre une journée inoubliable sous le soleil valaisan, à profiter de l’ambiance, de la camaraderie et d’un après-course inoubliable !

La course de Noël de Sion, ou Grand Prix Titzé, a été créé voilà 46 ans par ce dernier. Elle représente de ce fait la doyenne suisse des courses en ville. Un succès constant pour cette très belle corrida, qui a enregistré une participation record, de plus de 3600 coureurs. Il faut dire que la météo radieuse de cette journée y a bien aidé : douceur et soleil étaient au rendez-vous !

Patrick Titzé, un ami de formation, et par ailleurs petit-fils du fondateur de l’épreuve,  à côté de moi sur la ligne de départ, me raconte un peu les origines de la course : « mon grand-père, pas forcément très sportif, cherchait une idée pour animer un peu le centre-ville durant cette période des fêtes. Avec quelques amis, ils ont l’idée de créer une petite course, histoire d’y attirer les familles, les écoliers, les personnes ayant envie de se déguiser. Et c’était parti pour cette aventure qui dure depuis 46 ans, et dont se sont inspirés toutes les villes de Suisse ! ».

Nous étions une vingtaine, ce samedi matin, à nous retrouver pour profiter du déplacement en commun en car. Simon et Sullivan y allaient par leur propre moyen, et nous rejoindrons pour partager le souper.

Ce sont les jeunes qui ont ouvert le feu des réjouissances lors des courses Cadets-Cadettes et Juniores Filles, sur 3kms : Elias Schwab nous impressionne par un départ en boulet de canon, qui laisse tous ses adversaires 20 mètres derrière après déjà 300 mètres. Il a bien sûr hélas payé cette générosité par une douleur au genou dès la première montée, qui l’a obligé à ralentir un peu et rétrograder  légèrement dans le classement. Parti plus prudemment, Basil Roth effectue une course très régulière et finit sur les talons de son camarade : ils finissent dans un mouchoir de poche aux 10èmes et 11èmes places Cadets B.

Une concurrence très relevée caractérisait toutes ces courses et en particulier celle des Cadettes et Juniores : nos trois demi-fondeuses Lorraine, Loane et Fiona n’avaient pas d’ambition particulière, astreintes ces dernières semaines à un entraînement assez intense sous l’égide de Ruedi Gloor : donc plutôt fatiguées que reposées… Malgré cela, elles réalisent toutes trois une très belle perf, améliorant chacune leur temps de l’année passée et établissant leur record personnel ! A croire que l’entrainement porte déjà ses fruits et que l’absence de pression aide à bien se libérer !

Puis ce fut le tour des hommes d’en découdre (sauf les élites-extra-terrestres) sur 7 kms: Bertrand, Lionel , Leonel, Fred, Philippe, Florent, Jacques, Thierry. Ce dernier, mal conseillé, courait dans la catégorie des plus de 4’30’’/km. Seul de l’USY dans cette course, il a néanmoins fait une super course, porté par les encouragements des potes du club, et finit, bien entendu avec une moyenne plus rapide que 4’30, soit 4’23’’/km !

Dans la course des 3’30’’ à 4’30’’/km, nous attendions Bertrand : placé aux avant-postes très vite, il a, pendant les premiers tours, bataillé aux alentours de la cinquième place. Toutefois, un peu en manque de résistance, il a dû céder un peu de terrain et ralentir, tout en finissant à un très beau 10ème rang.  Dans la même course, un peu plus à l’arrière, nous avons assisté  à un joli mano à mano des 2 Lionel : ils finissent à une poignée de secondes l’un de l’autre, l’avantage au plus jeune des deux, Lionel Cachin. En reprise après blessure, Philippe ne voulait pas trop forcer la machine. C’est pour cela que Fred termine un peu devant, à 17 secondes. Fred est parti vite et l’a payé un peu par la suite, tandis que Philippe est parti plus prudemment et l’écart ensuite s’est stabilisé. Sur la fin , il a pu finir plus fort et, heureusement pour Fred… qu’il n’ y avait pas un tour de plus ! Donc de bonne augure pour Philippe pour la reprise de la saison 2015…

Un peu plus en arrière, belles courses de Florent et de Jacques : ce dernier nous étonne toujours par sa régularité « horlogère » à enfiler les tours !: en 4’17’’ quasiment à chaque tour, il n’a pas du tout ralenti au fil de la course, et finit dans le chrono étonnant  de 30 minutes tout pile !  Bravo Jacques, tu nous expliqueras ta recette !

Après les hommes, place aux dames-populaires. Fabienne et Patricia partaient pour 5 kms. Très bonne performance de Patricia pour sa première à Sion, qui, avec une moyenne de 4’16’’ s’octroie un très beau 35ème rang en dames-1, élites incluses !

Fabienne réalise une course tout en décontraction, n’hésitant pas à s’arrêter pour saluer des spectateurs, ou à faire le clown pendant la course… tout ceci ne l’empêchant pas d’améliorer de plus d’une minute son temps de l’année passée, avec le sourire !

Les courses élites venaient clôturer cette belle journée sportive : Pour nous représenter : Céline, Sullivan et Simon.

Pour Céline, les choses se présentaient un peu plus compliquées que l’an passé : en 2013, elle nous avait époustouflé par une impressionnante cavalcade solitaire et victorieuse en dames-populaires. C’est donc tout naturellement que cette fois, c’était en élites qu’elle devait se battre : et la concurrence était rude ! Elle réalise toutefois une excellente perf, à 2 secondes de son record de l’an dernier. Ce petit retard s’expliquant par une gêne au niveau du ventre, apparue dès le deuxième tour. Peut-être un effet du stress ?… La moyenne est tout de même bluffante, en 3’39’’/km, et lui permet de rivaliser vaillamment contre les meilleures régionales ! Une très belle manière de clôturer une année 2014 faste pour Céline.

Chez les hommes, fidèles à leur habitude, Sulli et Simon nous ont donné du très beau spectacle !

Simon est en progression par rapport à l’année dernière : de 20 secondes ! En 22’25’’, avec une moyenne de 3’12’’/km, il termine avec un magnifique 25ème rang toute catégorie.

Quant à Sulli, absent en 2013, il finit en 21’47’’ soit à 7’’ de son temps de 2012. Il reste donc aux avant-postes, pour une superbe 18ème place !

A noter lors de ces courses, l’incroyable spectacle produit par les kénians et mention spéciale à Cynthia Kosgei et Abraham Kipyotich, qui réalisent tous deux le doublé Escalade-Sion !

Cette journée ne pouvait se terminer sans la traditionnelle  dégustation de nectars valaisans au « Verre à Pieds », puis la délicieuse raclette au caveau du Bon Père William, précédée par la visite des caves de Germanier.  Tout ceci dans une ambiance fantastique et très gaie !

Un tout grand Merci à Michel pour toute l’organisation, ainsi qu’aux accompagnants du jour pour leurs support et leurs encouragements fournis :  Odile et Stéphane, Béatrice, et…Michel !

 Frédéric Schaefer

Les résultats :

Cadets B (3 kms) (44 participants)

Elias Schwab                      10’59’’0                10ème

Basil Roth                           10’59’’9                11ème

Cadettes A (3kms) (14 part.)

Lorraine Schaefer           11’42’’8                7ème

Dames Juniors (3 kms) (15 part.)

Fiona Héritier                    11’35’’1                4ème

Loane Monge                   12’01’’1                7ème

Dames (5 kms) (103 part.)

Céline Monnard              18’18’’1                14ème

Patricia Becel                    21’22’’8                35ème

Dames 2 (5 kms) (26 part.)

Fabienne Schaefer         27’11’’6                24ème

Hommes (7 kms) (235 part.)

Sullivan Brunet                 21’47’’6                18ème

Simon Itim                         22’25’’6                25ème

Lionel Cachin                     26’19’’7                78ème

Lionel Reis                          26’25’’1                81ème

Florent Bally                      29’09’’5                122ème

Hommes vétérans 1 (7 kms) (107 part.)

Bertrand Dutoit                               24’28’’8                10ème

Frédéric Schaefer           27’10’’6                17ème

Jacques Pidoux                                30’00’’6                44ème

Hommes vétérans 2 (7 kms) (63 part.)

Philippe Monnard           27’27’’9                9ème

Thierry Dubey                  30’45’’0                30ème

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Sep 2017 >>
LMMJVSD
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Événements
Connexion