0 Flares 0 Flares ×

Bern15Céline-Fred

Nous nous sommes donc retrouvés ce samedi 24 janvier aux abords du Wankdorf, pour le deuxième cross de cette saison, dans ce pays de l’ours, ou plutôt cette fois-ci, dans ce pays de loup ! Nous, à savoir la même équipe qu’à Düdingen (Lorraine, Fiona, Céline, Basil et Fred) plus Loane Monge mais moins Simon et moins Elias. La boucle de 1.1 kms était à parcourir de 3 à 8 fois selon la catégorie. Le terrain gras mais pas excessivement a permis de tenir des rythmes raisonnables, sauf bien entendu dans cette petite dérupe en montée de 100 mètres environ, qui vous cassait les pattes chaque fois plus !

Lorraine(U18W) et Fiona(crosscourtW) étaient les premières à partir,en même temps, sur 3 boucles. Lorraine, à la suite de sa bonne performance de Dudingen, espérait rééditer une bonne course, et pouvoir essayer de tenir le plus possible sa camarade d’entrainements, mais c’était sans compter sur un méchant début de grippe qui lui a coûté beaucoup d’énergie. Si  bien que déjà après 300 mètres elle sentait ses jambes sans force, sans répondant. Elle termine néanmoins son pensum, déçue bien sûr, mais avec tout le mérite des athlètes qui préfèrent ne pas abandonner. Loin de ses objectifs mais loin d’être dernière aussi…

Autre son de cloche pour Fiona : au bénéfice de très bonnes sensations, son dos ayant renoncé à la faire souffrir, elle a pu exprimer toute sa puissance et au terme d’une très belle course, s’octroyer pour la deuxième fois en deux cross une magnifique seconde place de sa catégorie !

Pour Basil, sur 4 tours, les choses se sont déjà beaucoup mieux passées qu’à Dudingen : En nette progression par rapport à deux semaines en arrière, il a pu choisir d’emblée un bon rythme et tenir le train de ses adversaires directs sans fléchir. Si bien que le poulain de Ruedi Gloor s’est vu gratifier d’une remarque très positive à l’issue de sa course par ce dernier, qui lui a dit que s’il continuait comme cela, il passerait aisément sous la barre des 3 minutes au 1000 m cette saison… De très bon augure pour Basil donc : accroche-toi, tu es sur une excellente voie !

La course des féminines était de très haut niveau comme à chaque édition, avec notamment la participation du jeune prodige Delia Sclabas (14 ans)(2ème scratch), qui nous avait déjà scotchés en 2014, et de Martina Tresch (vainqueur), troisième Suissesse sur 3000m steeple en 2014. Y prenaient part Céline et Loane, sur une distance de 5 tours.

Pour la première, malgré des sensations pas encore tout à fait à 100%, les choses se sont également bien mieux passées qu’aux championnats fribourgeois : elle parvient à réaliser une jolie course très régulière et dans un excellent tempo : ceci en plein pendant une phase d’entraînement très chargée en kilomètres en vue de son marathon de printemps. A tel point qu’elle améliore sa marque de 34 secondes sur l’an passé, pour la même distance.

Loane, soulagée de ses problèmes intestinaux qui l’avaient passablement pénalisée en 2014, s’est dit satisfaite de sa course, avec des sensations assez bonnes, sur cette première compétition de l’année pour elle. Une base d’endurance solide ont fait qu’elle a pu accomplir son épreuve sans trop souffrir, ceci présageant de bonnes courses à venir !

Enfin me concernant je peux dire que j’ai vécu un jour avec : de très bonnes sensations tout le long de la course, (8tours), un rythme régulier et assez soutenu et sans gros coup de barre, ceci malgré une météo dantesque : vent froid et gros flocons de neige à l’horizontal : de quoi ravir tout crossman avide de défier les éléments ! Ce fut fait pour ma part, avec à ma grosse surprise un chrono abaissé de plus de deux minutes par rapport à l’an dernier… (aurais-je manqué un tour ? ) !!

Un gros coup de chapeau à tous ces athlètes pour être venus exercer pleins d’enthousiasme (n’est-ce pas Basil ?),  sur un parcours exigeant et dans des conditions météo pénibles, une discipline difficile, ingrate, mais combien efficace pour la progression de tous types de coureurs.

Les efforts des uns et des autres ont été récompensés par un petit goûter spécialement préparé par Céline, et qui laisse encore des traces inoubliables dans nos mémoires gustatives…Miam !

Un grand MERCI à Muriel Monge et Ruedi Gloor pour l’accompagnement, les encouragements et le coaching !

Et à bientôt pour la suite des cross 2015 : Farvagny pour les uns, Blonay pour les autres !

Résultats :

Lorraine Schaefer, 3.3 kms, 15’44’’, 18ème U18W

Fiona Héritier, 3.3kms, 14’38’’, 2ème CrossCourtF

Céline Monnard, 5.5kms, 24’26’’, 10ème W20

Loane Monge, 5.5kms, 29’25’’, 16ème W20

Basil Roth, 4.4kms, 19’56’’, 19ème U18M

Fred Schaefer, 8.8kms, 38’38’’, 9ème M40

Frédéric Schaefer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Oct 2017 >>
LMMJVSD
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Événements
Connexion