0 Flares 0 Flares ×

CrossLsne15image

Pour la première fois depuis l’installation du cross de Lausanne au parc Bourget, celui-ci accueillait les championnats suisses. Par des conditions optimales, Vidy a été le théâtre de très belles courses dans toutes les catégories, et de performances honorables, voir remarquables parmi les membres de l’USY.

Raymond Corbaz, un des co-organisateurs et véritable cheville ouvrière de ce cross, nous livrait avoir vécu quelques stress ces derniers temps, en raison notamment de soucis de sponsoring. De surcroit, quelques minutes avant les premiers départs, ce sont des petits problèmes techniques au niveau de l’installation électrique qui lui ont valu quelques cheveux blancs de plus. Malgré tout cela, au final, grâce à une météo magnifique et une équipe de bénévoles plus qu’assidus, la journée s’est déroulée pour le mieux et avec un succès inespéré, puisqu’ont pris part aux différentes courses pas loin de 800 athlètes toutes catégories confondues !

Du très beau spectacle sur un parcours attrayant, assez roulant, agrémenté de quelques sauts de troncs, nous a été offert. Boueux mais pas exagérément, le terrain a permis aux cracks de tenir des allures incroyables, à quasi 20 kms/h si on considère le champion suisse du cross-long Christian Kreienbuhl ! Mention spéciale pour ce dernier, spécialiste de marathons, qui s’est offert le luxe d’ajuster Tolossa Chengere sur le dernier des 10 tours !…

Chez les femmes, la favorite Fabienne Schlumpf a confirmé tout le bien qu’on pensait d’elle, en remportant le titre pour la deuxième année consécutive sans grand effort apparent…du grand art !

Premières du club à s’élancer dans le peloton des femmes masters et populaires, Céline et Myriam avait à cœur, l’une de tester sa forme pendant sa préparation du marathon de printemps, l’autre de se faire plaisir et de réamorcer une saison de course, après une période de blessure et … une semaine de ski ! Elles avaient 4 kilomètres à parcourir.

Céline a pu se rassurer avec maestria : dans le peloton de tête dès le départ, avec un groupe de 4 coureuses durant la course, elle a su gérer avec brio son allure et accélérer au dernier tour pour distancer tout le monde sauf une coureuse qui l’a juste battue au sprint final. Céline finit finalement brillante deuxième au scratch à 4 secondes de la vainqueur !

Myriam se dit très satisfaite de sa course malgré des jambes un peu lourdes. Elle s’octroie une très belle 6ème place en dame 45.

Suivit le peloton des hommes Masters et populaires, au sein duquel je prenais part : je me sentais très en forme et ai pu maintenir une bonne vitesse tout au long de mes 6 kms de parcours. Appréciant la technique exigée par les nombreux petits virages, portions en dévers et sauts de troncs, je me suis fait plaisir ! Je suis très satisfait de ma course et de mon 6ème rang M45.

Lorraine courait parmi les jeunes filles U18W. Pour 4 kms. Hélas pour elle, la forme n’est pas encore au top, passablement gênée ces derniers temps par des problèmes de ventre. Ceci dit, pas loin de ses adversaires habituelles, elle a su plus que limiter les dégâts et finir en accélérant le dernier tour malgré un point de côté durant le deuxième tour. On espère pour elle que tout va s’arranger d’ici le début de la saison sur piste. Mais on n’en doute pas !

Chez les garçons U18M, Elias et Basil avaient fort à faire face à une très forte concurrence, et sur 5 kms. Fidèle à lui-même, Elias a su développer sa longue foulée à un rythme rapide et régulier, malgré qu’il n’était pas chaussé de pointes ! Il finit à une moyenne de 3’40’’ /km, ce qui est remarquable sur ce parcours. Quant à Basil, les cross se suivent et … restent difficiles pour lui. Probablement dû à un manque de volume d’entraînement, il part rapidement (3’15’’ au premier km ) mais doit vite décélérer pour finir comme il pouvait avec ce qui lui restait. Bravo à Basil de ne pas avoir baissé les bras et avoir fini avec détermination son long « calvaire » !

Sur le cross court prenaient part Fiona et Simon, pour 3 kms : du pain pour les demi-fondeurs !

Fiona effectue une jolie course régulière, sans que ses récents problèmes de cheville ne l’aient trop embêtée. Elle ne finit qu’à 20 secondes de son adversaire-et-amie Natacha Savioz, championne suisse de la spécialité en 2014 !

Quant à Simon, encore tout auréolé de sa récente médaille de bronze aux CS en salle sur 1500m, il a pris logiquement un départ très (trop ?) rapide en 2’40’’ le premier km ! Il l’a payé un peu sur la fin mais réalise néanmoins une superbe course et une place au milieu du classement, à une moyenne de 3’05’’ tout de même ! A 9 secondes seulement de son adversaire Guillaume Laurent.

Ce fut une journée magnifique et un grand bravo aux organisateurs de nous donner la possibilité de s’éclater dans cette très belle spécialité qu’est le cross, dans un cadre enchanteur (malgré parfois quelques relents parfumés de la STEP toute proche ! ;-D)

Sûr qu’on y reviendra ! Et maintenant place à la saison sur route pour les uns et sur piste pour les autres !

Frédéric Schaefer

Résultats :

Dames-Populaires : 4 kms

Céline Monnard, 2ème , 15’25’’

Dames W45 : 4 kms

Myriam Jotterand, 6ème , 19’17’’

Hommes M40 : 6 kms

Frédéric Schaefer, 6ème , 22’36’’

Filles U18W : 4 kms

Lorraine Schaefer, 33ème , 16’52’’

Garçons U18M : 5 kms

Elias Schwab, 32ème , 18’20’’

Basil Roth, 48ème , 20’43’’

Cross-Court Femmes U23W: 3 kms

Fiona Héritier, 6ème , 11’27’’

Cross-Court Hommes: 3 kms

Simon Itim, 8ème , 9’17’’

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Déc 2017 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Événements
Connexion