0 Flares 0 Flares ×

PhotoGrid_1425835061605En ce très beau dimanche matin 8 mars, toutes les conditions étaient réunies pour donner à tout coureur l’envie de venir se faire plaisir sur les bords du littoral neuchatelois : soleil, fraicheur idéale, absence de vent. Myriam Jotterand, Céline Monnard, Stéphane Heiniger, Frédéric Schaefer et Leonel Reis ne se sont pas fait prier. Ils sont venus, ont vu, et…ont cartonné ! Les 4 premiers sur 10 kms, Leonel sur semi.

Le parcours, roulant pendant les 5 premiers kils, offrait à mi-parcours une bonne montée avec rampes, escaliers et virages serrés, de quoi bien casser la moyenne.

Pour Myriam, qui visait 49 minutes, les choses se déroulaient parfaitement selon les objectifs qu’elle s’était fixée, avec un temps final probable autour des 48 minutes. Probable car, jouant de malchance, elle fut mal aiguillée peu avant l’arrivée, et dut parcourir environ 400 mètres de trop  avant de se rendre compte qu’elle avait continué sur le parcours des 21 kms. Elle termine finalement en 52 minutes, à la 6ème place W40. Un peu d’amertume certes, d’autant plus qu’elle se sentait bien en jambes, et que sans cette regrettable erreur elle aurait très certainement réussi un podium dans sa catégorie ! Très sportive, elle se satisfait néanmoins de l’excellente forme qu’elle affichait et l’impression positive qu’elle a retiré de sa course, de très bon augure pour la suite de la saison !

Pour Céline, inscrite à la dernière minute, les week-ends se suivent … et se ressemblent ! Auteur d’une course fantastique, malgré un entraînement de 20 kils la veille. Dans des conditions de fraîcheur donc pas forcément optimales, elle prit le départ de cette course plutôt dans l’esprit d’un entraînement de tempo.  Il n’empêche que, loin de faire de la figuration, elle accomplit une course très concluante. Malgré un petit passage à vide après la montée du 6ème kil, elle a su se reprendre en fin de course et terminer en boulet de canon les deux derniers kils ! En moins de 39 minutes, cette performance est comparable, compte tenu du parcours, à son excellent temps de la semaine passée à Payerne. Elle est synonyme d’une deuxième place au scratch féminin , derrière l’intouchable Léanie Schweikhardt ! Un nouveau podium qui vient confirmer ses excellentes dispositions du moment !

Stéphane partait dans l’idée de tenir un tempo de 3’20’’/km. Sans forcer son talent, il s’est réglé tel un métronome sur cette vitesse et accomplit son pensum en un peu plus de 33 minutes ! Sans concurrence à son niveau, il est l’auteur d’un superbe cavalier seul, laissant son poursuivant à plus de deux minutes ! Et finit très beau vainqueur scratch toutes catégories ! Les voyants sont au vert, Stéphane, pour les semaines à venir, et notamment pour la course de Kerzers dans 2 semaines !

IMG-20150308-WA0013

Pour ma part, suite à la saison de cross, c’était le retour aux courses sur route : Sans ambition particulière, je décidai de partir au feeling, pour essayer d’accrocher un temps inférieur à 40 minutes. Un lendemain d’hier bien nourri et quelque peu arrosé m’interdisait en effet de rêver à une perf exceptionnelle ! Contre toute attente, je fus déçu en bien : malgré un estomac encore un peu lourd, mais au bénéfice de très bonnes sensations dans les jambes, je réussis à me surprendre ! Au coude à coude avec Céline les 5 premiers kils, je profitai de son coup de mou pendant la montée pour la distancer quelque peu. Toutefois, les deux derniers kils furent assez durs et je fus contraint de ralentir un peu l’allure pour finir avec ce qui me restait ! Ce qui permit à Céline de revenir sur moi : nous terminons dans un beau sprint au coude à coude et dans le même temps final de 38’58’’ !

Entièrement satisfait de mon temps, c’est avec une très grande surprise que je réalisais lors de la lecture des résultats que je m’étais octroyé la première place en M40 !

Leonel, lui, s’essayait pour la première fois sur semi-marathon : expérience plutôt réussie pour son coup d’essai ! Coureur très régulier, on sent que le niveau de Leonel monte au fil des semaines depuis le début de cette année. Sans avoir trop souffert, il termine beau 10ème de sa catégorie M30 dans l’excellent temps de 1h26’ ! Encore au bénéfice d’une bonne marge de progression (il ne court pas depuis beaucoup d’années) ses progrès et ses prochaines perfs seront à suivre de près !

Toute notre petite équipe a pu profiter des encouragements souriants de Emmeline et Odile, que nous remercions chaleureusement !

Nos remerciements vont également à l’équipe d’organisation, en particulier à Marc-Henri Jaunin, pour la mise en place et le déroulement de cette très belle course, dont les aléas ne doivent pas être toujours faciles à gérer !

Frédéric Schaefer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Nov 2017 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Événements
Connexion