0 Flares 0 Flares ×

IMG-20150718-WA0004[1]Deuxième course de montagne valaisanne en terme d’affluence, le Tour des Alpages n’a pas failli à sa réputation puisque près de 1000 marcheurs et coureurs ont profité de ce magnifique après-midi d’été ensoleillé pour venir se faire « les mollets » et s’émerveiller du cadre somptueux des hauts d’Anzère. Nous y étions et nous sommes fait plaisir!

Nous étions une petite équipe de sept (Céline et Philippe Monnard, Valérie Turin, Sonia Cardeal, Fabienne et Frédéric Schaefer, Leonel Reis) à nous être donné rendez-vous, qui pour paufiner sa préparation pour Sierre-Zinal, qui pour se donner un petit challenge personnel, ou simplement parce que c’est une course magnifique qui tombait bien dans le calendrier pour celles et ceux qui ne sont pas partis encore en vacances!

Schématiquement ce sont 5 à 6 kms de grimpette en bonne partie ombragée, puis dans les alpages du haut du domaine skiable, 5 kms de descente puis 5 à 6 kms « roulants » au bord du bisse de Sion, un parcours varié, technique, exigeant mais magnifique.

Il faisait chaud, l’orage ne s’est invité que plus tard dans la soirée. Tant mieux. Mais cette chaleur a probablement empêché des chronos hyper rapides! Un coureur éthiopien débarqué la veille d’Addis Abeba en guise de superbe vainqueur dans la catégorie Hélites (à noter que le régional César Costa a livré une belle bataille, s’octroyant une deuxième place amplement méritée) et une coureuse irlandaise qui a failli battre le record féminin d’Isabelle Moretti en dépit des conditions météo, le niveau était très élevé devant, c’était « du lourd »!  Les spectateurs en ont eu pour leur déplacement.

Au sein de l’USY, les premières à s’élancer dans la catégorie marcheurs étaient Sonia et Valérie. Elles s’étaient fixée pour but de boucler le parcours en moins de 2h30. Eh bien toutes deux ont parfaitement réussi leur défi, finissant dans le très bon temps de 2h22 et 2h25 respectivement, de surcroît un grand sourire au lèvres à l’arrivée! Gros coup de chapeau Sonia et Valé!

Dans les catégories coureurs, tout d’abord honneur aux féminines :

Céline n’est pas forcément une amatrice des gros cagnards comme c’était le cas cette journée. Qu’à cela ne tienne, on a pu remarquer qu’elle s’est bien entraînée en montagne ces dernières semaines, et que cette discipline lui sied plutôt bien! Au terme d’une montée rapide et régulière, d’une descente bien gérée et des passages techniques prudents, elle finit en boulet de canon dans l’excellent chrono de 1h24’44 », soit une minute plus rapide que l’an dernier. Quatrième Felites et 5ème scratch féminine (3ème Suisse), elle réussit une superbe perf, ceci malgré un point apparu quelques hectomètres avant la ligne d’arrivée!

Fabienne ne partait pas dans les meilleures conditions: victime d’un refroidissement depuis la veille, l’état général (et la voix!) n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Elle a décidé néanmoins de s’aligner au départ et de renoncer en cours de route si cela avait été nécessaire. Eh bien non seulement elle accompli toute la course, mais elle l’a finie dans le très bon temps de 2h00’54 », se permettant le luxe de dépasser du monde dans les derniers kilomètres, mais aussi de ramasser des casquettes tombées par terre, ou d’aider à remonter une personne tombée dans le bisse! ;-D!  15ème FV2, elle est elle-même toute étonnée de ce qu’elle a pu réaliser!  Nous saluons ton courage et ta détermination Fabienne! Nul doute qu’au vu de tout cela, tu vaux bien au-dessous des 2 h!… Les sentiers de ton Valais natal te conviennent à merveille visiblement!

Parmi les hommes, nous avons fait un joli tir groupé: Leonel Reis en 1h24’31 » (13  » devant Céline et 46ème Hélite) et Fred en 1h25’01 » (17″ derrière Céline et 17ème HV1), nous étions encore tous trois ensemble à 1 km de l’arrivée! Ce fut le plus frais qui finit devant (et aussi celui qui n’a pas été embêté par un point comme Céline ou par un début de crampes aux mollets comme Fred…) . Bravo Leonel, tes progrès en une année sont remarquables!

Philippe suit de peu derrière ce trio, en 1h27’38 », temps qui lui vaut une superbe 6ème place en Vét2. Parti prudent dans la montée, il a su gérer son rythme en descente puis le long du bisse, bien que se disant un peu fatigué dans les derniers kils. Toujours aux avant-postes dans sa catégorie, et dans tout type de course, Philippe démontre une régularité et une polyvalence exceptionnelle!

Un grand merci à Michel Pellaux (compagnon de Valérie) et à Jose-Antonio (mon cousin Argentin)  pour leur présence sympathique et leurs encouragements!

La fête qui suivit au village fut animée, sympathique, et quelque peu « arrosée » par un orage! Qu’à cela ne tienne, nous avons pu nous requinquer dans la piscine-spa, puis ravitailler autour de grillades, raclettes, et quelques diverses boissons qui nous ont fait grand bien!

Rendez-vous pris pour l’année prochaine, mais déjà avant pour nos coureurs(euses) de montagne, à Aigle-Leysin puis Sierre-Zinal!

(résultats détaillée sur www.tourdesalpages.ch )

 

FS

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Nov 2017 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Événements
Connexion