0 Flares 0 Flares ×

CS2016

Le Stade Genève, qui fête son centenaire cette année et qui compte dans ses rangs un Champion d’Europe fraichement promu, accueille, à moins d’une heure de route d’Yverdon, les Championnats Suisses élites.

En guise de mise en bouche avant ce weekend à Genève, retrouvez comment Timo « compte » ses foulées lors d’un 4h; la tactique de Fiona ou la couleur des chaussettes de Simon. 

Samedi : séries 800m : 16:50 Fiona / 17:15 Simon – 16:50 finale javelot : Elodie – 17:35 finale 5000m  : Céline  – 18:00 finale longueur : Elodie – 18:15 séries 400m haies : Timo

Dimanche : 12:30 finale hauteur : Loïc –  13:15 séries 100m haies : Elodie – finales 800m : 13:50 Fiona si qualifiée / 14:00 Simon si qualifié – 14:45 demi-finales 100mH :  Elodie si qualifiée – 15:35 finale 400mH : Timo si qualifié – 16:25 finale 100mH : Elodie si qualifiée.

Lien vers le site des Championnats : https://cs2016.ch/fr-fr/

La semaine dernière nous avions tous les yeux tournés vers Amsterdam et les Championnats d’Europe d’Athlétisme. Certains avaient probablement aussi les yeux tournés vers la France et les derniers matchs de l’Euro, mais se sont les images de Clélia, Léa et autres romands, rayonnants après avoir remporté médailles et places d’honneurs, qui resterons en mémoire.

Deux médailles d’Or ont même été remportées par l’équipe Suisse. Les Genevois, Julien Lyon et Tadesse Abraham – ce dernier également vainqueur individuel – ainsi que toute l’équipe du semi-marathon ont créé l’exploit en remportant cette course par équipe ! Les Roulets étaient du voyage et se feront un plaisir de partager leurs expériences des Cafés, et autres spécialités de DAM ainsi que de l’ambiance dans le Stade !!

La saison athlétique n’est de loin pas terminée et en attendant les Jeux Olympique de Rio, la grande famille de l’athlétisme Suisse se retrouve ce weekend à Genève !

Représentant l’USY Athlétisme, ce sont six athlètes qui vont faire le déplacement au bout du lac Léman. Défendre un rang de favori ou venir créer l’exploit ; tous ont à cœur de se surpasser et de faire briller les couleurs du Club.

Vous les connaissez déjà tous au travers de leurs différentes apparitions dans les médias ou en les côtoyant, mais êtes vous capable de les reconnaître au travers de quelques questions auxquelles ils ont été mené à répondre ? Certaines de ces questions relèves de la curiosité des athlètes eux-mêmes.

Tes deux dernières apparitions sur la piste ?

Céline Monnard - CS Zoug 2015– Nottwil, mais j’ai eu mal au genou en début de concours et je n’ai pas sauté. A Brühl, en revanche, j’ai sauté 2m18.

– Le weekend dernier à Solihull en Grande-Bretagne avec une meilleure performance de la saison à la clé et le Spizenleichtathletik de Lucerne il y a tout juste un mois.

– Mes dernières compétitions remontent aux CSI et au Match des six Cantons.

– Nottwil et la Chaux-de-fonds si on ne compte pas le meeting quatre’H à Tarare, France.

– A la Chaux-de-Fonds et à Notwil. J’ai eu de bonnes sensations et la forme est là ; en évitant les petites erreurs le chrono devrait se rapprocher de mon pb rapidement.

 – Les dernières ne se sont pas déroulées sur piste mais sur route ou en montage ! Et la forme commence à revenir par rapport au début d’année !

 Tu cours peu sur piste, est-ce que tu porteras des pointes ou des chaussures de route ?

– Des pointes ! les chaussures de route sont trop “molles” pour la piste.

 Objectif(s) pour les CS ?

– Pas d’objectifs particuliers ; je n’ai pratiquement pas couru pendant trois semaines pour cause de … vacances au retour desquelles j’ai attrapé un rhume.

– Gagner !

– Passer en finale serait déjà bien cette année et il y a de forte chance que j’améliore mon SB sur la distance. 

– Clairement la finale !! et sur un malentendu… finir le plus devant après !!

– Tout d’abord améliorer mes SB en vue des championnats suisses multiples fin septembre. Et si tout fonctionne comme prévu, pourquoi pas décrocher une petite médaille.

– Samedi, en série, éviter les erreurs et courir aux alentours de mon records !

As-tu une routine que tu fais toujours avant tes courses ?

– Non pas vraiment de routine, enfin ce que font tous les coureurs j’imagine – manger –s’échauffer – stresser un peu avant le départ !

Quelle est l’importance de cette compétition pour toi ?

Fiona - Bulle 2015 – Permet d’avoir un point de repaire dans la saison et de faire la planification en fonction de cet objectif. C’est aussi l’une des seules courses où la place est plus importante que le temps à l’arrivée !

– Les CS sont importants car j’ai souvent la famille qui vient regarder et c’est aussi là que s’affrontent les meilleures Suisse et j’adore cette pression. 

– C’est une bonne occasion de me mesurer à une bonne concurrence dans certaines disciplines simples. Même si une discipline simple ne représente que 1/7 de mes entrainements, cela m’aide à progresser en peaufinant les détails en situation de compétition. Il est en effet difficile de faire plus de deux à trois heptathlons par année !

– C’est le sommet de la saison, en tout cas cette année. La planification est faite pour que je sois au meilleure de ma forme ce weekend.

– J’aime bien faire de la piste de temps en temps, mais cet été c’est plutôt la course de montagne qui représente l’objectif de la saison.

– C’est une occasion pour gagner de l’expérience.

Est-ce que tu comptes tes pas entre les haies ou est-ce instinctif ?

Timo Roth - CS Zoug 2015

– Je les comptes instinctivement je dirais ! 

En fait c’est plutôt en arrivant devant la haie que je sais si je suis juste. Si je passe la bonne jambe, j’ai fait le bon nombre de pas mais ça vient avec l’entraînement et les compétitions.

Sur le tour de piste, quels sont les conditions idéales pour réaliser un perf ?

– Les conditions pour un bon 400m, un vent tourbillonnant dans le bon sens mais ca n’arrive que 0.5 fois dans une vie. J’ai fait mon record par 40°, la température ne me dérange pas mais il faut bien planifier la préparation (prévoir de la glace, boire et chercher de l’ombre). Donc idéalement : 25°C avec du soleil, c’est plus sympas !

Le 800m ayant une grande part tactique. Quelle configuration de course préfères-tu en championnats et quelle est ta stratégie ?

– Sachant que je dois être dans les deux premières, l’objectif est simple. J’arrive mieux à les gérer car le seul objectif que je dois avoir en tête c’est la place que je dois tenir jusqu’au bout.

Quelles paires de chaussettes ?

Loïc Gasch - CS Zoug 2015– Comme toujours mes chaussettes Tommy Hilfiger noire ! 

– Je les choisi en fonction de l’humeur du jour alors je ne peux pas répondre te répondre !

– Blanches, elles font ressortir la couleur de mes yeux.

– Elles seront vraisemblablement noires, j’ai presque que ça.

 – Mes chaussettes, hahaha. Probablement noires.

– Pour moi ? du bleu !

Comment gères-tu ton échauffement et la call room lors des CS ? (musique, seule ou en groupe ?

– Comme pour une course normale. Je commence une heure avant et seul pour être dans ma bulle.

Tu étais un peu blessé lors de ta dernière compétition, est-ce que ça va mieux ?

– Oui en effet, mon genou me faisait mal mais seulement pendant les sauts, donc j’ai quand même pu m’entraîner.

Prends-tu des vacances après les CS ?

– Non pas de vacances, juste quelques jours à Rotterdam pour aller supporter mon copain lors d’un triathlon.

Tu es favori, comment gères-tu cette “pression” ?

– Je ne sais pas si être favoris rajoute une pression supplémentaire. Je vais à chaque concours pour battre mon record et c’est plutôt le fait de vouloir garder mon titre qui ajoute un peu de stress !! Mais j’aime ça et essaye de m’en servir !

La vie londonienne est-elle propice aux bonnes performances en vue de ce weekend ?

Simon Itim - CS Zoug 2015– J’ai été très bien accueilli par le responsable du sport de performance de King’s College et j’ai accès au fitness pour mes entraînements de muscu. J’ai toutefois eu quelques difficultés avec l’accès à la piste et je ne compte pas les premier et dernier kilomètres de mes endurances pour me rendre dans un parc. Mais pour être franc ce n’est pas profiter de Londres que de s’entraîner autant que lors d’un camp d’entraînement… il y a aussi les heures à la biblio comme avant des examens.  

– Un conseil, si vous allez boire un verre avec des athlètes Irlandais et qu’ils vous proposent une bière, faites bien attention d’avoir les deux mains vides!!

As-tu encore des douleurs à ton tendon ?

Au mois d’avril c’était vraiment pas bon avec une rupture partielle mais depuis ça va beaucoup mieux et physiquement je suis en super forme !!

Ces CS sont presque à la maison, est-ce que cela te réjouis ?

– En effet c’est à côté et j’espère voir de nombreuses tête du club! Le côté « courir à la maison » prend aussi tout son sens car depuis une année j’étudie à Genève et m’entraîne au Stade également. Ne dormant pas à l’hôtel, les histoires au petit dej’ seront certainement moins croustillantes que l’an dernier… 

On vous attend nombreuses et nombreux à Genève !! 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Oct 2017 >>
LMMJVSD
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Événements
Connexion