0 Flares 0 Flares ×
Grégory - TPV16 - athle.ch

© athe.ch – Tour du Pays de Vaud 2016 – Yverdon-les-Bains

Grégory Wyss en route pour frapper un grand coup à Berlin – les étapes vers l’objectifs de cette saison 2016.

L’an dernier, Julien Wanders avait fait parler la poudre en tenant tête aux athlètes africains, franchissant la ligne d’arrivée en 28’49 et nouveau record de Suisse U20. Le 10km de Berlin est réputé rapide et c’est donc logiquement que la dimanche 09 octobre 2016 est entouré de rouge sur le calendrier de Grégory. Mais quelles sont les étapes pour réaliser une perf dans la capitale allemande?

La saison estivale 2016 était hautes en couleurs. Les Championnats d’Europe d’athlétisme puis les Jeux; des évènements qui permettent à l’Athlétisme d’occuper une place importante dans les médias et de faire parler des meilleures athlètes du pays. La victoire par équipe au semi-marathon des CE en a motivé plus d’un et montre aussi que le 4x100m n’est pas le seul relais qui peut faire briller la Suisse. Grégory est de retour aux affaires mais lui n’a pas attendu les performances des meilleures fondeurs du pays pour rechausser ses baskets. En fait il ne les a jamais vraiment laissées de côté depuis ses jeunes années et il les a toujours eu à portée de pieds.

L’automne dernier il réalisait perfs sur perfs, se profilant dans le haut des classements au 10km du Lausanne-Marathon et de plusieurs corrida. Des changements dans sa vie professionnel et un retour à la « maison », dans le Nord-Vaudois et le voilà reparti pour un tour. Les lecteurs avertis de LaRégion ou d’athle.ch on constaté que ce mois d’août il a aussi pris part au Tour du Pays de Vaud où il pointe encore en tête du classement. Certains se seront étonné de ne pas l’avoir vu courir à Chavornay mercredi dernier, mais c’est que, pour lui, ce n’était « qu’un » entraînement en vu de préparer les futures échéances du mois de septembre et surtout octobre. Des semaines affichant plus de 100 km au compteur et même régulièrement plus proche des 150km/semaine lui permettent d’afficher une forme croissante malgré un travail éprouvant au niveau des horaires.

Sur le stade de l’USY, à Lausanne ou même à Genève c’est une paire historique qui s’entraîne à nouveau ensemble. Sullivan, maintenant au Stade Genève et Grégory se retrouvent de façon régulière pour se tirer la bourre ayant fixé des objectifs communs au 10km d’Annecy en septembre et à Berlin au mois d’octobre. Les deux athlètes parcourent les kils ensemble depuis leurs plus jeunes années sur la piste de l’USY et cette complicité leur permet une nouvelle fois de construire un environnement positif et favorable à la recherche de la performance.

Gregory - CS SM16 - Sarnen

Ce dimanche 4 septembre le premier test au CS de Semi-Marathon n’a malheureusement pas été concluant pour Grégory en raison de problèmes d’estomac, mais c’était agréable de retrouver deux collègues d’entraînements sur les bords du lac de Sarnen (Suisse centrale) et c’est avec le sourire que Grégory a apprit le temps canon et la quatrième place de Sullivan Brunet sur la distance (1’08 »31). Sullivan, même si dans une ville au bout d’un autre lac maintenant, porte toujours du jaune et noir et peut avoir quelques lignes ici. Après une blessure au pied qui le retenait loin de l’entraînement, il peut enfin recourir normalement et cette première course après plus d’une année sans compétition est vraiment impressionnante.

La journée c’est terminée autour d’un verre pour les cinq romands en terres Obwaldiennes.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Jan 2018 >>
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Événements
Connexion