0 Flares 0 Flares ×

 

DSC_0446[1]

Ce 15 octobre fut un magnifique samedi ensoleillé qui servit de cadre, dans une région de toute beauté, au bord du lac de Brienz, à cette course comprenant notamment un semi-marathon qui me servit de test deux semaines avant mon échéance du 30 octobre : le marathon de Lucerne. Je fus bien accompagné, avec Marcel Halter et Mahamed Mahamud sur la même distance, et Fabienne et Myriam sur 10 kms.

Le concept original est une course qui fait le tour du lac de Brienz, de 35 kms. L’organisation a peu à peu étoffé l’offre en incluant dans son programme un semi-marathon, une jolie boucle de 10 kms et une course en relais sur le grand parcours, de trois coureurs (15-10-10).

Idéalement situé deux semaines avant mon marathon, je n’ai pas fait long pour me dire que ce semi offrirait une super occasion de me tester sur la mi-distance, dans une belle région en dehors de nos sentiers battus habituels. Fabienne en profiterait pour faire une jolie course de 10 kms, vallonnée, et au panorama imprenable. Inscrits de dernière minute, Myriam s’est jointe à nous, se disant que cela ferait une compet parfaite avec un petit groupe sympa. Puis Marcel, qui s’est proposé de jouer « mon lièvre » sur 10 kms, sachant qu’il serait un peu « court » pour tenir la totalité de la longueur, au vu d’un léger manque de kms à son compteur ces dernières semaines. Merci Marcel ! C’était cool que tu sois là !  Puis enfin Mahamed, jeune requérant d’asile Somalien, récemment adhérent à notre groupe de coureurs hors-stade, tout heureux de pouvoir exprimer sa passion de la course dans un paysage inédit !

Les 10 kils, une jolie boucle autour de Bönigen (Interlaken) , offrait une solide montée puis un replat en forêt, avec une jolie vue sur le lac. Myriam, dont les progrès ont été remarqués ces derniers mois, s’offre une très belle troisième place scratch féminines (podium !) dans le très bon temps de 47’17’’. Dommage Myriam qu’on soit arrivés juste trop tard à la proclamation des résultats, tu n’as pu te faire immortaliser sur cette belle troisième marche !…

Fabienne n’a pas regretté non plus son inscription : bien qu’en léger manque d’entraînement ces derniers temps, elle a eu beaucoup de plaisir et, surtout, de pouvoir boucler son pensum en moins d’une heure ! (58’15’’ tout de même ! Au terme d’un finish au sprint décoiffant !)

Concernant nous autres les mecs sur le semi, j’avais donc l’ambition de terminer en moins d’1h25’. Marcel de m’accompagner le plus longtemps possible… Et ce fut chose faite ! Malgré qu’on n’était ni l’un ni l’autre à la fête pendant le dernier tiers de la course, Marcel leva un peu le pied au 12ème kil, notre petit groupe d’ »échappés » allant un brin trop vite . Moi-même allait d’ailleurs aussi lâcher prise vers le 18ème , un bon coup de mou dans les jambes et un point de côté m’ayant quelque peu pompé des forces. Il faut dire que des forces il en fallait avec ce tracé vallonné, comptant plus de 220m de dénivelé positif au total… Mais bon, la beauté de ce bord de lac nous aidait à trouver les ressources d’ y aller sans trop gamberger ! Au final, et tout surpris de ma performance, je boucle ma course en 1h23’43’’, soit bien dans mon objectif, avec un regain d’énergie pour les deux derniers kils. Marcel me suit d’assez près en 1h25’17’’, satisfait également de son temps ! Nous nous plaçons aux 7ème et 8ème rang des HM40. Dans le top ten ! C’était inespéré !

Quant à Mahamed, précisons qu’il n’a que 17 ans et peu de possibilités d’entraînement à l’heure actuelle si ce n’est le mercredi soir avec nous, eh bien ses gènes cousins de ceux de Mo Farah ont parlé pour lui puisqu’il finit au 12ème rang MH20 dans le très bon temps de 1h31’35’’ ! Bravo au nouveau Mo de l’USY !!

Une petite séance de récup devant une bière, saucisses-frites (pâtes pour Mo !) puis un retour dans la gaieté et la bonne humeur au son de Halter-FM ( ;-D , tu m’en voudras pas Marcel ?!) ont conclu cette super journée « hors de nos sentiers battus, outre-Sarine ». Une très belle course, à l’organisation à la Bernoise, donc irréprochable, qui pourrait très bien servir une fois pour une sortie de club, pourquoi pas ? Dans ce sens-là, le club des Wasimolos nous ont d’ailleurs précédé cette année !

 

Frédéric Schaefer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Déc 2017 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Événements
Connexion