0 Flares 0 Flares ×

Nuit du Trail à Leysin
Samedi 28 janvier 2017

IMG_0872

Haut: de g à d: Marcel Halter, Stéphane Heiniger, Fabienne Mogis, Michèle Paillard Bas: Céline Monnard, Laurent Siffert, Laurence Guenat-Siffert

Première édition pour ce concept sympathique et original: un trail nocturne (départ à 18h30) de 10 kms environ, en grande partie dans la neige. Une course qui a ravi les amateurs de manifestations hors du commun! Pour cette première, l’office du tourisme local a pu bénéficier d’une belle participation d’environ une centaine d’athlètes. Fabienne Mogis nous relate cette belle soirée sportive et étoilée

Un début d’année glacial et sous le brouillard nous a motivé à prendre de l’altitude pour nous aligner sur une course nocturne qui se déroulait à Leysin. 1ère édition d’une course locale. Sommes tombés un peu par hasard sur cette manifestation où il a fallu aller à la pêche aux renseignements (vestiaires, ravitaillements, ??). Malgré le peu d’informations avant le départ, la course était relativement bien préparée. Sécurité dans le village pour bloquer la circulation, marquage du parcours par des cubes phosphorescents, plusieurs ravitaillements le long du parcours, etc.

Le parcours de 10 km les pieds dans la neige annonçait 300 mètres de dénivelé positif depuis le départ du télécabine. Le premier kilomètre se faisait dans le village sur du goudron pour nous emmener à l’escalier de la manufacture avec plus de 200 marches à gravir. Après cette mise en condition barbare de nos mollets et une montée coriace sur une route gelée, place à la magie des 9 km de chemins enneigés, avec un ciel bien dégagé et une température étonnement agréable pour la saison.

Les plus rapides étaient déjà loin devant quand avec Michèle nous avons commencé à apprécier le plaisir de courir dans la neige. Première moitié du parcours en montée avec quelques tronçons plus raides, nous avons profité des étoiles et du bon thé servi au ravitaillement où nous avons même pris le temps de faire un selfie (quand je vous dis que nous avons profité de la course !). Arrivées au point culminant à mi-parcours, nous attaquions la descente sur la station. Avec la nuit dégagée, nous tentions de deviner le nom des villages illuminés dans le lointain. Eh oui, c’est bien les Dialberets là-bas au fond ! C’est tout en douceur et encouragées par les coureurs déjà arrivés que nous passions la ligne d’arrivée en 1 :10 :41. Vraiment contentes de cette belle ballade passée à deux dans les montagnes.

Laurence et Laurent ont pris le départ de cette course avec déjà une sortie de randonnée à ski le matin dans les jambes, et ont tout de même attaqué dès le début pour boucler le parcours en 1 :07 :42 pour Laurence et en 1 :00 :09 pour Laurent. Marcel a lui fini en 0 :54 :38.

J’ai gardé volontairement les meilleurs pour la fin. Nos champions ont raflé les podiums et représentés dignement l’USY. Céline à fini 1ère des femmes en 0 :52 :52 et Stéphane a passé le premier la ligne d’arrivée tout seul en 0 :43 :12. Ne s’attendant pas à voir des coureurs si tôt, les organisateurs étaient restés au chaud !

C’est une assiette de pâtes du chalet à la main que nous nous sommes retrouvés pour la proclamation des résultats et la remise des prix de nos champions. Pour une fois peut-être qu’une seconde place leur aurait évité le trophée un peu encombrant, mais très original.

Une belle soirée en petit comité mais bien sympathique.

Fabienne Mogis

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Mar 2018 >>
LMMJVSD
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Événements
Connexion