0 Flares 0 Flares ×

PhotoGrid_1486912145268Honneur aux féminines ! ce ne sont pas moins que une médaille d’argent et une de bronze que les filles sont aller cueillir ce samedi 11 février à Chailly-sur-Montreux sur le tout nouveau terrain du cross de la Riviera, aux abords du nouveau stade du CA Riviera. Une jolie moisson, suite logique et attendue, mais non moins remarquable, du très bon début de saison de Myriam Jotterand et Fiona Héritier ! Avec elles, Odile Rufener, Loane Monge, Philippe Monnard, Basil Roth et Fred Schaefer sont aussi venus laisser quelques gouttes de sueur !

Les conditions étaient juste magnifiques pour ces championnats : un soleil printanier, un tracé tout neuf, dans un pâturage irrégulier mais relativement sec et ferme, une jolie boucle de 1,5 kms, avec une assez bonne montée, à parcourir entre 4 et 5 fois pour les catégories adultes. Pour ceux qui connaissaient l’ancien parcours à Blonay, nul doute que ce nouveau a fait l’unanimité auprès des coureurs participants !

Fiona

Fiona

Fiona avait annoncé la couleur : après sa perf hallucinante au cross de Lausanne (voir précédent article), elle venait dans la riviera pour disputer la victoire. Et cela a été le cas : en dehors d’une athlète britannique de très haut niveau, le titre cantonal s’est joué dans un beau duel entre la Tapa Sablia et Maya Chollet. Plus à l’aise dans ce terrain bosselé et instable, la dernière nommée, déjà championne genevoise de cross (…) l’emportera pour un cheveu (7 secondes). « Aujourd’hui, j’ai subi toute la course… » avouera Fiona, bien davantage marquée qu’à Lausanne. Mais cependant très satisfaite de sa belle médaille argentée ! On la suivra avec intérêt aux prochains championnats suisses de la discipline, elle a très certainement une belle carte à jouer en U23… Mais d’ici là, elle haussera encore son niveau de forme en participant au cross de Farvagny puis aux 10 kms de Payerne.

Myriam (à droite) et Loane (à gauche)

Myriam (à droite) et Loane (à gauche)

Myriam a encore une fois montré tout son talent et sa « facilité » à évoluer dans ce genre de terrain. Régulière telle un métronome, elle finit belle troisième dame 40, rang pour lequel elle n’a jamais été vraiment menacée. Sachant que les deux premières se nomment Sandra Annen et Atena Bosi, Myriam nous démontre une fois de plus sa valeur au sein de sa catégorie.

 

Odile

Odile

 

Pour Odile, c’était comme une nouvelle expérience : n’ayant plus participé à des cross depuis plus de 10 ans, celle qui a fait parlé la poudre en 2016 sur route, en montagne ou en forêt était prête à relever ce « nouveau défi » ! Bien que pénalisée par une récente période de maladie et en manque d’ entraînement, elle s’est magnifiquement bien adaptée à ce type d’exercice. Le terrain et le profil ne l’ont pas particulièrement gênée, sa foulée restant très efficace dans ce pâturage ! Pas trop marquée par cet effort, elle dira simplement qu’elle ne pouvait pas aller plus vite ! Sûr qu’elle a trouvé là un type d’exercice qui lui sied à merveille et dans lequel elle a une belle marge de progression !

 

Loane a, elle, livré une belle bagarre avec Myriam, en dépit du fait qu’elle n’est pas trop à l’aise dans ce terrain très instable. S’étant bien accrochée à la « loco-Jotterand », elle finit à 12 secondes de son aînée, au terme d’une jolie course !

Basil

Basil

Basil venait là à titre d’entraînement, plutôt spécialiste de courtes distances sur piste. Donc pas trop entraîné sur de « si longues » distances. Au terme d’une course très régulière, il peut se targuer d’avoir tenu une très jolie moyenne !

Durant la course des hommes vétés, Philippe a donné du fil à retordre à Fred. Ce dernier vraiment pas très efficace dans ce type de terrain, a dû lutter de toute son énergie pour laisser son aîné derrière, finalement à 12 secondes seulement ! L’écart est nettement moins important qu’à Lausanne ! D’ailleurs Philippe termine au pied du podium de sa catégorie, pour dire la superbe performance qu’il a réalisé. Fred n’a qu’à bien se tenir pour la suite de la saison ! Ce fut une belle lutte « fratricide » !

Fred

Fred

Un coup de chapeau aux organisateurs le CA Riviera, qui se sont donnés de toute leur énergie et leur expérience, pour nous offrir un cross de toute beauté à l’organisation sans faille, avec une super ambiance ! Nous avons même pu profiter des toutes nouvelles installations de ce beau stade pour nous changer et nous ravitailler : nous y reviendrons c’est sûr !   Le lieu est magnifique !

Un grand Merci à nos accompagnants, Elodie Jakob, Marlyse et Gilles Héritier, pour leurs encouragements et leurs photos !

IMG-20170211-WA0022

Philippe

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats du club :

Femmes Elites (4 tours, 6000 m)

  • Fiona Héritier       21’42’’            3ème  (2ème Vaudoise)
  • Odile Rufener       23’52’’            8ème
  • Loane Monge       25’42’’            11ème

Femmes W40 (4 tours, 6000 m)

  • Myriam Jotterand   25’30’’         3ème

Hommes Juniors (4 tours, 6000 m)

  • Basil Roth                23’05’’          9ème

Hommes H40 (5 tours, 7500 m)

  • Fred Schaefer       29’45’’              9ème

Hommes H50 (5 tours, 7500 m)

  • Philippe Monnard  29’57’’           5ème

 

Résultats complets :

http://www.crossdelariviera.ch/resultats/Resultats-Cross-2017.pdf

Sources photos: G. Héritier, O.Rufener, F.Schaefer, site du CA Riviera

FS

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Sep 2017 >>
LMMJVSD
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Événements
Connexion