0 Flares 0 Flares ×

Qualification 1000m Gruyère – Colombier 3 sept 17

Retour sur la course de qualification et la finale du 1000m Gruyère de notre jeune athlète Eva Gygax.

Qualification à Colombier le 3 septembre 2017 :

À Colombier, les conditions étaient bonnes pour Eva : proche de chez son papa, la famille et les amis pour l’encourager, du soleil avec une vingtaine de degrés, un niveau de concurrence pas ou peu élevé. Après avoir passé un week-end entier à stresser sur sa course, Eva la gagne avec une certaine aisance (en comprenant que la victoire lui était acquise, elle a ralenti sur les derniers 100-200 mètres). On a pensé que Eva allait boucler son 1’000 mètres en moins de 3.30. Caramba, encore raté ! Avec son temps de 3.31.29 elle bat néanmoins son record personnel (d’une seconde).

Préparation et état de forme :

Un membre de la famille s’exprime plusieurs fois sur l’importance de la préparation pour Kreuzlingen. Ma fille trouve cela « flippant ». En un peu moins de trois semaines, Eva fait six séances : deux entraînements avec Lionel à l’USY, deux entraînements avec son papa (4 kilomètres dans la forêt et des séries de 300 mètres) et deux compétitions (2’700 cross et un 2’000 sur piste). Est-ce trop ? Pas assez ? Juste ce que il faut ? Je n’ai pas la réponse… Eva est très fatiguée tout au long de la semaine.

Objectif pour la course de la finale :

On s’est mise d’accord avec Eva, l’objectif est de ne pas avoir d’objectif (au niveau du temps et du rang). J’aimerais que ma fille profite au maximum de cette journée, que elle ouvre grand ses mirettes et que elle « kiffe à fond ». Le rang et le temps ont aucune importance, mais on aimerait que Eva se donne à fond et que elle soit satisfaite de sa course.

Ambiance sur place :

Du soleil et une vingtaine de degrés, une ambiance de championnat, une bonne organisation, Michel Herren comme « speaker », tout est super ! Mais nous nous sentons un peu en « mode solitude » (selon l’expression d’Eva) car nous ne connaissons presque personne. Quand Eva me montre qu’il manque six crampons à ses pointes vingt minutes avant le départ de sa course (grrr !!!) je suis heureuse que la seule personne qu’on connaisse puisse nous dépanner en crampons ! Merci beaucoup Alain.

Course :

Eva raconte sa course : les filles sont parties très vite et comme j’avais peur de partir trop vite, je ne les ai pas forcément suivies. Après, pour le deuxième tour, j’avais encore de l’énergie alors j’ai dépassé quelques filles. Sur les 100-200 mètres, j’ai eu très mal aux jambes et je n’arrivais plus à avancer.

Conclusion sportive :

Eva a fini 16ème sur 27 participantes. En finissant en 3.26.14, Eva bat son record personnel. Reste à éclaircir ce mystérieux mal aux jambes à la fin des courses.

Conclusion plus générale de la journée :

Malgré quelques frayeurs, cette journée est une belle journée. C’est quand même dans les grands championnats que les athlètes produisent (souvent) des magnifiques performances. Le petit bémol de la journée, c’est que les camarades de l’USY, l’entraîneur Lionel et les parents des athlètes de l’USY nous ont beaucoup manqués…

Par ces quelques lignes, j’aimerais remercier chaleureusement Sébastien qui nous à conduites à la gare de Neuchâtel tôt le matin dans l’urgence (suite à la suppression du train que l’on voulait prendre). Sans lui cette journée n’aurait pas été possible, alors MERCI beaucoup.

Aline G.N.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Nov 2017 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Événements
Connexion