0 Flares 0 Flares ×

12 titres – 2 argent – 3 bronze en ce dimanche historique pour nos écoliers. Il y a belle lurette que nous n’avons pas fait une telle moisson de titres. 18 écoliers se sont déplacés à Lausanne et 10 sont rentrés avec une ou plusieurs breloques autour du cou. Merci à nos moniteurs Emmanuelle, Aude et Lionel qui ont merveilleusement coaché nos athlètes. Un merci particulier à Emmanuelle qui a monté une tente et qui a été omniprésente sur le stade (elle doit bien détenir le record des km parcouru sur le stade !).  Merci aux nombreux parents ou grand-parents qui sont venus vivre une belle journée autour du stade de Coubertin.

Coup de chapeau à Nessa Burkhardt qui a été probablement la plus titrée des championnats avec 4 titres, sans oublier les 2 titres de Zélie Deriaz, Maël Gilgien, mais aussi le triomphe de Juliette Mattei qui a connu les honneurs de l’interview de 2 Heures, la chevauchée fantastique d’Eva Gygax pour un premier titre vaudois , la belle course d’Adrien Roulet (1er titre), sans oublier Théo Gilgien et la médaille qui m’a fait le plus plaisir de la journée, celle de bronze de Damien Munier qui a fait de belles performances dans les lancers.

Je laisse le soin à Emmanuelle Burkhardt de vous résumer cette journée extraordinaire pour ses écoliers U12 : toute la semaine, on craignait d’avoir de la pluie, mais il y a eu juste 3 gouttes et quelques nuages en milieu d’après-midi que l’on a bien apprécié pour rafraîchir un peu l’atmosphère. Donc, nous avons eu des conditions magnifiques pour faire de bons résultats.

10h00 // Les filles (Chiara, Zélie, Mercedes et Nessa) ont lancé la journée avec le saut en longueur. Dès le 1er saut Nessa fait un bond à 4m14, ce qui lui permet de prendre la tête et de la garder jusqu’au bout. Zélie a eu quelques problèmes de marques et a loupé pour 2 cm le podium.

10h35 // Nessa enchaîne avec le 60m haies qu’elle a aussi remporté en pulvérisant sont record de près de 1 seconde, et laisse ses concurrentes à 1’20’’. En même temps Adrien prend part à son premier concours de hauteur. Il réussit à sauter 1m30 et termine à la 3ème place.

11h15 // Maël, Davin et Tim font leur lancer à la petite balle. Maël, malgré des jets en dessous des résultats de la saison termine tout de même à la 1er place.

11h35 // Zélie lance son poids à 6m91 et devance toutes ces concurrentes de plus de 1m50.

11h45 // 4 filles (Chiara, Cloé, Zélie et Mercedes) courent les éliminatoires du 60m. Zélie, Cloé et Mercedes passent en demi-finale.

11h50 // Nessa commence la hauteur et réussi à passer 1m25 et termine 1ère. Pour elle aussi c’était son premier concours de hauteur.

12h40 // Les 4 garçons (Adrien, Maël, Davin et Tim) participent aux demi-finales du 60m. Maël 1er de sa série et Adrien 2ème se qualifient directement pour la finale. Davin qui est encore U10, termine 3ème et se qualifie au temps.

13h00 // Les 3 filles courent les demi-finales. Cloé termine 2ème et se qualifie pour la finale. Zélie termine 3ème et se qualifie au temps.

14h00 // Les 3 garçons courent la finale du 60m, mais les jambes de Maël ne sont pas au rendez-vous. Il termine à la 5ème place. Adrien et Davin font ce qu’ils peuvent et terminent  7 et 8ème.

14h15 // Les 2 filles courent à leur tour la finale du 60m et Cloé termine à la 3ème place à un centième de la 2ème. Mais très belle performance sachant qu’elle a eu une grosse entorse et qu’elle n’a pu reprendre l’entrainement qu’il y a 2 semaines seulement.

14h25 // Maël et Davin font le saut en longueur. Maël fait un saut à 4m17 et termine à la 1er place. Davin termine 8ème avec un nouveau record à 3m49.

14h30 // Chiara, Mercedes et Zélie commencent leur dernière discipline de la journée. Zélie lance sa balle à 34m05 et écrase le concours. Mercedes lance 25m52 et termine 2ème. Chiara fini à la 5ème  place.

15h00 et 15h15 // Nessa et Adrien clôturent les championnats avec le 1000m. Tous les 2 gèrent leur course parfaitement. Tous les 2 battent leur record et termine à la 1er place.

Nous avons passé une magnifique journée et bravo à tous les athlètes.

Un petit mot sur nos écoliers U14 qui se sont également brillamment comportés :  Je retiens tout spécialement la domination sur le sprint de Juliette Mattei qui a parfaitement maîtrisé la situation avec 3 victoires probantes et un titre bien mérité. Elle avait le choix judicieux de ne s’aligner que sur le 60 m. Elle a pris systématique d’excellents départs et a réussi sa meilleure course avec un temps de 8.39 qui lui permet de venir s’intercaler dans la liste des 5 meilleures USY woman U12 de tous les temps.

La course du 600 m a été grandiose avec la chevauchée fantastique d’Eva Gygax qui a dû courir dans la moins bonne série car elle n’avait pas de temps de référence. Son temps de 1’44.73 est excellent et la place au 2e rang de la hiérarchie nationale en U14. Ses 2 camarades Diane Garcia et Gwenaël  Jeanrenaud (7e et 8e – 1’59.30 et 2’00.72) n’ont pas démérité et se sont livrées à une belle bagarre sur la dernière ligne droite, Diane est venue coiffée la spécialiste des longues distances Gwenaël. A noter que Diane avait réussi à se qualifier pour la finale du 60 m auparavant , ce que est tout à fait prometteur et une 6e place à la clef (8.81)

Chez les garçons Théo Gilgien a parfaitement rempli son contrat dans les disciplines techniques avec une victoire au disque, une 2e place au javelot et une 5e à la hauteur.  Enzo Munari s’est qualifié pour la finale du 60 m (8.90) et celle du saut en longueur (4.44 m). La patience et la ténacité de Damien Munier a été récompensée par une première médaille au disque (13.54 m), une bonne 5e place au javelot et un 13e rang au poids. Voilà qui fait plaisir. Enfin Adrien Kontomisions et Thierry Ortlieb font l’apprentissage de leur nouvelle catégorie. L’important n’est-il pas de participer !

Je ne saurai terminer sans féliciter les organisateurs du Stade Lausanne avec une organisation impeccable, mais aussi la meilleure buvette que je connaisse sur les stades.

Je suis très heureux de vous signaler la présence de 24 Heures à ces joutes avec un très joli article dans l’édition de lundi. Je ne résiste pas à vous narrer les déclarations de nos 2 jeunes athlètes baulmérans : « Maël Gilgien adore Usain Bolt pour sa façon de courir, il rêve de devenir champion suisse de la longueur ». « Juliette Mattei  a pu interviewer dans le cadre de l’école Léa Sprunger. Sa philosophie du sport me plaît, On a l’impression qu’elle prend toujours du plaisir sur la piste. Des sensations que je ressens  aussi. Quand je coure, c’est comme si je relâchais  tout  et que je pars dans un autre endroit. Cela me procure quelque secondes de bonheur, j’adore ressentir cela. Comme Léa, J’aimerais en faire mon métier ».

Enfin pour terminer, des nouvelles de Timo Roth qui s’est déplacé en Belgique pour une course de 800 m très relevée. Après quelques performances mitigées en ce début de saison, il a réalisé un temps de 1’52.96 sur 800 m, de bonne augure pour la suite de la saison.

EB/MR

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Juil 2019 >>
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Événements
  • Aucun événement
Connexion