0 Flares 0 Flares ×

Une fois n’est pas coutume, les CSI LNC et Ligue de promotion femmes et hommes se sont déroulés à Hochdorf. Un rythme dans le déroulement des épreuves parfaitement géré par le chef d’orchestre de l’organisation Joseph Wey. 41 équipes ont pu aligner 3 athlètes par disciplines, imaginer la densité des concours avec pas moins de 50 épreuves au programme ! Ceci pour vous donner une idée du nombre de participants qui ont animé cette journée dédiée aux Championnats Suisse Interclubs dans des conditions climatiques propices aux performances !

La COA Broye Nord Vaudois qui pour cette édition 2018 a pu compter sur les athlètes de la FSG La Sarraz qui a rejoint nos rangs en début d’année. Quand vous êtes sélectionneur d’une équipe et que vous voyez la masse d’athlètes et bien sûr le potentiel que vous avez à disposition pour construire votre équipe, vous ne pouvez que vous dire : on a le contingent pour viser une promotion ! Contrairement au sport tel que le foot pour ne prendre qu’un exemple, en athlétisme vous n’avez qu’une journée pour aller chercher les « émotions » d’une promotion ! C’est la date où tous les athlètes se réunissent avec un objectif commun, prendre de la hauteur ensemble ! Eh bien on peut vous dire qu’hier les sensations étaient bien au rendez-vous pour nos athlètes masculins et que l’ascension en LNB n’est restée qu’à 7 pts ! Nos « gars » se classent 3e avec 226,5 pts, les seconds eux sont à 229,5 pts et les vainqueur à 233 pts ! Avec 219,5 points, nos filles ont fait une progression de 48.5 points et portent ainsi leur meilleure marque à 219,5 pts. Performance synonyme d’une fantastique 4e place !

Un grand MERCI à Nadia Messeiller, Ruedi Gloor, Jean-Louis Ray, Michel Roulet, Louane, Flavie, Thomas, Pierre-Alain pour le coaching, les photos et les barres placées jusqu’à 2,24m !

Hommes

Notre équipe masculine, emmenée par un Loïc Gasch plus motivé que jamais, qui a tenu a démarré sa journée par le relais pour se mettre dans l’esprit de ses interclubs et ainsi se conditionner pour sa rentrée 2018, qui pourrait être une année européenne pour le Ste-Crix. Il n’y a pas photo (si sur notre site), avec ses 2,20 aisément franchi à sa 3e tentative Loic a réalisé la PERF de cette journée ! Devant et sous les encouragements du nombreux public il en aura fallu de très peu pour qu’il valide une barre posée à 2,24m !

400m – 28 points

Il lui restait une barrière à faire tomber et il l’a fait. Gaëtan Carusone avait déjà fait exploser le mur des 11 et 22 secondes sur 100 et 200m le week-end dernier aux championnats vaudois. Il s’est attaqué à celle de 50 secondes sur 400m, exploit réalisé avec la manière en remportant la course en 49“67. Derrière lui Timo Roth terminait son marathon du week-end (800, 4X100, 800 et 400 en deux jours) en terminant à la 5ème place en 51“20. A noter également l’enthousiasme et la superbe course de Jordan Stoll qui a allongé une magnifique foulée pour terminer son 1er 400m en 55“80.

Longueur – 28 points

Une discipline dominée par les athlètes sarrazin Michaël Zippo et Arno Tricarico. Le premier nommé et revenu à la compétition grâce l’adhésion de son club à la COA. Avec 6,22m, il apporte 13 points à l’équipe. De son côté, Arno ne cesse d’exploser ses records dans les sauts horizontaux. Il termine 2e du saut en longueur avec un bond de 6,42m.

800m – 27 points

Deux excellents coureurs dans cette discipline emmenée par un Timo Roth qui  termine 3ème  en 1’55“32. Juste derrière lui Simon Itim, 4ème en 1’56“51.  La veille, Timo avait déjà été l’auteur d’une belle course en 1’53“68 à Montbélliard. Basil Roth, notre 3e coureur lors de ce 800m termine 4e de la 2e série en 2’10’’64.

110mh Haies – 24 points

Beaucoup de points dans cette discipline grâce à la participation de nos athlètes. En effet, tous les clubs n’ont pas eu l’opportunité d’aligner 2 ou 3 athlètes sur cette course. Ce qui n’enlève rien à la performence du jeune Mathis Jabornigg en 17“48, suivi pas son camarade de club Gaël Schneider pile une seconde après en 18“48. Troisième performeur Michael Zippo en 21“36 qui a perdu son rythme et a repris la course pour la terminer.

Hauteur – 23,5 points

Très belle récolte de points dans cette épreuve remportée par Loic Gasch qui a pu offrir comme à son habitude un joli spectacle en effaçant largements les 2,20m. Adepte des bonds tant verticaux qu’horizontaux Arno Tricarico s’est envolé à 1,70m. William Santschy qui a repris le saut en hauteur depuis peu de temps a lui aussi franchi 1,70m.

100m – 19 points

Qui a dit qu’il n’était pas possible de sortir un chrono sur 100m 45’ après avoir remporté un 400m ? Gaëtan Carusone s’adjuge la ligne droite en 10’’91, soit à 1 centième de son PB ! Nous ne serions pas surpris de le voir titiller les 10’’80 cette saison. Mathis Jabornigg amène sa pierre à l’édifice avec un temps de 11’’84, soit un PB ! Partenaire d’entraînement de Gaëtan, Fabrice Sieber a assuré nos arrières avec un temps de 12’’46.

Disque – 17 points

Jean-Louis Ray, le « vétéran » de notre sélection nous est encore très précieux. En lançant son engin à 30,70m, il termine 6e du concours et glâne 11 points. William Santschy à un point commun avec son aîné, l’envergure de ses bras ! Pour ses premiers jets William a déposé son disque de 2kg à 28,82m. Jean Mégret notre 3e lanceur de disque a lancé à 26,05m.

Perche – 16 points

Il incarne l’esprit d’un CSI et il fait partie de notre équipe depuis une décennie, Gäel Schneider s’est envolé à 2,60m. Certes il aurait préféré courir un 4h, mais ayant pratiqué le décathlon, il est un gage de sécurité dans toutes les disciplines. Avec 2,90m, Jean Mégret nous a lui aussi permis de faire de précieux points dans cette épreuve technique.

3000m – 15 points

Adepte des courses sur route, pour ainsi dire des distances plus longues, Jimmy Romanens a fait forte impression pour sa première sélection en COA. Première sélection, pour un premier 3000m sur piste parcouru en 9’’36’’53. Appelé de dernière minute, Thomas Favre a également pris part à son premier interclub chez les élites. 3km bouclé en 11’04’’24 lui permette d’ouvrir son compteur de point en élite. Tout juste remis d’une « casse » à une cheville, Yoann Vogel a parfaitement géré sa première apparition sur cette distance et par là même en élite. Après avoir tenu les relais avec Thomas sur les 7,5 tours, Yoann termine sa course en 11’10’’24.

4×100 m – 14 points

La première équipe composée de Michaël Zippo, Timo Roth, Loic Gasch et Gaëtan Carusone se classe 2e en 42’’83 !

Javelot – 10 points

Emilien Vallotton, ancien sprinteur a choisi de faire une transition dans les lancers. Mais quelle sage décision. Avec un jet mesuré à 38,31m, il termine 12e d’un concours dominé par les soleurois (3 lanceurs à plus de 50m). Un autre jeune est venu faire ses premiers pas en élite. Emrick Deriaz décroche ses premiers points en lançant son javelot de 800gr à 36,22m.

Poids – 5 points

Pas besoin de vous faire un dessin, mais quand on reste à 7 points d’une promotion, chaque points est important. Emilien Vallotton et Jean-Louis Ray ont respectivement lancers le poids à 9,07m et 8,47m. Wanted : lanceurs ! (boutade). Aux interclubs, on s’aligne pour les besoins de l’équipe et nos lanceurs du jour (en l’absence de nos lanceurs) ont fait le job !

 

Femmes

Avec une majorité d’athlètes nées entre 2001 et 2004 cette équipe a un très bel avenir devant elle. Ceci d’autant plus qu’il manquait du monde dans la composition d’équipe. Avec 39 points récoltés lors de ce rendez-vous Elodie Jakob réalise la performance du jour chez les filles. Tout comme Loïc, Elodie a un objectif en vue et a pu faire le point dans les lancers lors de cette journée.

Poids – 34 points

11,48m, 2e du concours et 19 points au compteur pour Elodie Jakob qui est venue montrer que chez les « welsch » il y a aussi des lanceuses de poids. Grâce à ses qualités Elodie a devancé de plus d’un mètre la détentrice du record de suisse du lancer du marteau dans ce concours. Cassy Jacquat prends une excellente 6e place avec un boulet expédié à 9,88m et rajoute 15 points au compteur. Kleidiana Pereira Dos Santos s’offre un PB avec un jet à 9,06m.

800m – 31,4 points

2’21’’08 pour Fiona Héritier et 2’22’’62 pour Anaïs Gutknecht toutes deux 3e de leur série respective les deux potes d’entraînement sont des valeurs sûr ! Elles ont parfaitement tenu leur rôle sur cette discipline en remportant l’épreuve au niveau des points !

Triple sauts – 30 points

Un cap des 11m passé lors des championnats cantonaux confirmé par Nina Rehacek. Elle remporte le concours avec 11,03m et place 20 points au compteur. « Perf » réalisée avec la « tête » car bien éprouvée par le long concours de longueur plus tôt dans la journée. Grosse frayeur pour Leïla Zippo qui a « bloqué » sur ses trois premiers essais. Un concours n’est fini qu’après le dernier essai et Leïla a su rester concentrée pour sortir un saut à 9,69m et déclencher son compteur de points. Avisé 2 jours avant le CSI qu’elle devrait s’aligner au triple sauts, Romane Chapuis triplement bondi jusqu’à 9,53m soit à 6 cm des minimas pour les CS jeunesse !

Javelot – 29 points¨

Pour son premier lancer de la journée, Elodie Jakob n’a laissé que des miettes à ses concurrentes. Avec un javelot planté à 44,67m, elle remporte l’épreuve et obtient les 20 points maximum. A noter que la piste d’élan était pour ainsi dire, un peu trop courte pour Elodie. Kleidiana Pereira Dos Santos a pu ouvrir son compteur de points avec un et à 26,26m qui lui rapporte 9 points. Encore âgée de 13 ans ; Marion Favey prenait part à ses premiers CSI toute catégorie confondue. Elle prend la 15e place juste derrière Kleidiana avec un lancer de 25,21m.

Longueur – 27 points

En terminant respectivement 6e et 9e Nina Rehacek et Marion Favey placent la COA en 2e position de cette épreuve. Nina a atterri à 5,22m et Marion à 5,06m (PB). Mathilde Schelker s’offre un PB avec un saut à 4,47m. Résultats obtenus avec la précieuse aide de leurs co-équipiers-ères qui faisait un max de bruit pour rythmer les courses d’élan des trois sauteuses !

Hauteur – 15 points

15 point obtenus par Aurore Ortlieb et Mathilde Schelker qui sont toutes deux dans leur petite année chez les U16. Très belle entame de concours pour Aurore qui a franchi les barres avec aisance jusqu’à 1,50m. Il ne lui a pas été facile de se remettre dans le concours après la longue pause dédiée au relais et a loupé d’un talon les 1,55m. Appelée en dernière minute pour renforcer nos rangs, Mathilde a également fait ses premiers points en élite en franchissant 1,40m. Les changements des derniers instants on sorti Leïla Zippo d’un relais pour la faire sauter verticalement. Malgré une longue absence dans cette discipline elle efface facilement 1,40m.

100m – 18 points

Après une frayeur sur les haies Célia a réalisé la meilleure performance de l’équipe sur la ligne droite en 12’’98. Cassy Jacquat complète le stock de points avec un chrono de 13’’15. Troisième athlète engagée sur 100m, Marie Gerbet se voit récompensée par un 13’’19 qui lui offre un second sésame pour les CS Jeunesse.

100mh – 15 points

La discipline redoutée et finalement, on n’en doutait point, maîtrisée par Lisa Bertoldi. Certes plus à l’aise sur le 4h, Lisa réalise un PB de plus d’une seconde avec un temps de 17’’53. Marie Gerbet a appris dans le car qu’elle devrait courir le 100mh, aucun souci pour Marie qui a passé la ligne en 17’’87. Célia Roth a fortement touché une haie qui l’a déséquilibrée et poussée à l’abandon, heureusement sans « casse » physique !

Disque – 10 points

La relève dans les lancers se trouverait-elle du côté de la Sarraz ? Chapeau mesdemoiselles ! A tout juste 14 ans, avec tout juste 18 jets à leurs actifs en compétition chez les U16, Romane Chappuis, Cloé Indermuhle et Malia Jufer ont fait plus que palier à l’absence de nos lanceuses. 21,72m pour Romane, 18,93m pour Cloé et 17,32m pour Malia.

4×100 – 10 points

La première phalange composée de Célia Roth, Marie Gerbet, Lisa Bertoldi et Cassy Jacquat ont couru en 50’’20, soit plus d’une seconde de mieux qu’en 2017 ! La 2e équipe s’est vue disqualifiée après la chute du témoin. Rude expérience qui n’a pas prétérité les performances des athlètes, comme le dit l’expression : c’est le métier qui rentre !

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Déc 2018 >>
LMMJVSD
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Événements
  • Aucun événement
Connexion