0 Flares 0 Flares ×

En ce samedi matin, de très bonne heure, de nombreux athlètes de l’USY et de la Sarraz se sont donnés rendez-vous au stade pour se déplacer en bus à Hochdorf haut lieu du championnat suisse inter-club avec 44 équipes de Ligue nationale C, de promotion A et B. Déplacement sans accroc avec le chauffeur du camp de Nice tout heureux de retrouver une bonne partie des participants.

En l’absence de nos ténors Loïc Gasch, Elodie Jakob (tout deux blessés) et de Jimmy Romanens retenu par les foins, les responsables d’équipe (Nicolas, Nadia et Gaël) ont remanié nos équipes qui étaient complètes, ce qui est déjà un premier succès. Nous allons vivre une très belle journée avec une quantité incroyable de records personnels. Nos athlètes ont su mettre à profit des conditions idéales et des compétions relevées favorables à la performance. Les résultats de nos équipes seront donc de très bonne facture

Petit arrêt à la Rose de la Broye pour charger nos amis du CAB. Voyage sans histoire et arrivée très tôt. Nous étions les premiers sur le stade, ce qui nous a permis de prendre nos marques, un petit café et préparer au mieux cette importante échéance. 

Chez les hommes, nos sauteurs en hauteur ont été à la fête en prenant les 2 premières places avec la victoire sans surprise de Vivien Streit qui retrouve la forme avec 2 m en ayant échoué de justesse à 2,05 m. Par contre, William Santschy (Willi pour les intimes) a été impressionnant avec un nouveau record personnel à 1,85 m. Il faut dire qu’il avait le soutien d’un fan’s club bruyant et de Loïc qui l’a coaché à merveille !

Belle performance de nos coureurs de demi-fond avec la 3e place de Timo Roth aussi bien sur 400 m (50.82) que sur 800 m (1’55.12) qui a été ainsi le meilleur collectionneur de points de l’équipe. Timo est quelque peu déçu de ses prestations, mais il sent la forme venir et devrait retrouver très rapidement des chronos à la hauteur de ses espérances. Simon Itim a fait le déplacement pour rendre service à l’équipe avec un certain succès, malgré un entraînement relativement restreint, je suppose  : 4e sur le 800 m (1’56.64) et 9e pour le 3’000 m (9’38). Un grand merci à Simon qui a ainsi su montrer l’exemple.

La course du 3’000 m s’est déroulée au beau milieu de l’après-midi, par une chaleur à ne pas mettre un coureur de longue distance dehors. Alors bravo à notre néophyte, issu de l’équipe des coureurs hors stade du club, Emile Durussel, qui a fait mieux que se défendre en dictant le train sur une bonne partie de la course (j’ai été véritablement impressionné). Il a terminé 3e (9’11) au terme d’un sprint mémorable. Course courageuse de Bastien Tétaz, venu pour faire le 3e au cas où il y avait une blessure. Il faut savoir toute l’importance des remplaçants en cas de blessure ou de couac.

Au niveau des lancers, nous sommes en progression, notamment au poids avec William Santschy qui  a pulvérisé son record en le portant à 10.80 m. Emilien Vallotton et Raphaël Virgolin ont fait de leur mieux pour récolter un maximum de point sur les lancers (javelot et disque) et là, nous avons eu un coup de chaleur avec l’appel de Jean-Louis qui n’a pu lancer son disque, n’étant pas sur les listes. On n’en voudra pas aux chefs d’équipe qui avaient pourtant tout contrôler avant que de transmettre les équipes définitives.

Un petit mot sur les athlètes des autres clubs : Gaëtan Carusone (FSG La Sarraz) nous est extrêmement utile avec ses qualités de sprinters (4×100 – 100 et 400 m), sans oublier Henri Jaton, le seul représentant de la FSG St-Cierges qui a comptabilisé des points aussi bien à la perche (3m40) qu’au 110 m haies. Belle prestation des sauteurs en longueur Tricario qui réalise un PB au 4e et dernier essai avec un bon de 6m45. Son pote d’entraînement Michaël  Zippo (FSG La Sarraz) a lui aussi réalisé un excellent concours avec un saut mesuré à 6m20.  Ont également comptabilisé des points  Mathis Jabornigg (110 m haies – CAB), Corentin Cuvit (perche 3m40– CAB).

Au final, notre équipe remporte à nouveau une médaille (de bronze cette fois-ci) à 14, 5 pts des gagnants LG NordStar Lucerne.

Chez les dames en ligue de promotion A, les jeunes athlètes de l’USY ont permis de faire très bon classement (4e sur 11 équipes) avec de très nombreux records personnels à la clef. Le plus surprenant est celui du 4 x 100 m avec un nouveau record de la COA en 48.67 (ancien record 49.29 en finale des championnats suisses de relais). Nos 4 filles Zoé Deriaz, Océane Barraud, Célia Roth associées à la payernoise, Estelle Monney ont réussi d’excellents passages de témoins avec un chrono inespéré à la clef. Je dois dire que j’ai dû regarder 2 fois le panneau des résultats, lorsque j’ai vu apparaître ce chrono incroyable.

Félicitations à Aurore Ortlieb très en verve avec 1.60 m à la hauteur et 5.22 m à la longueur. Elle avait une pêche d’enfer à la hauteur et aurait pu prétendre à mieux si le concours n’avait pas été stoppé 25 mn (par mes soins !!!) pour que les autres filles puissent participer aux relais. Bonne surprise avec le record de Mathilde Schelker à la hauteur (1.45 m) qui lui a permis de comptabiliser des points pour la première fois dans une telle équipe !

Félicitations également à Océane Barraud qui a également établi 2 nouvelles meilleures performances personnelles avec un chrono de 12.89 sur 100 m (pour la première fois en dessous des 13 secondes) et 16.43 sur le 100 m haies. La toute jeune Juliette Mattei (1ère année U16) a aussi confirmé son talent de sprinter avec une première marque sous les 13 secondes (12.90).

Le triple-saut a également souri à nos couleurs avec la victoire de Nina Rehacek (seule victoire de l’équipe) avec un bond de 11.12 m et la 4e place de Zoé Deriaz (10.55)

Coup de chapeau à notre dynamique entraîneur des écoliers, Emmanuelle Burkhardt, une ancienne heptathlonienne qui a remporté une brillante 2e place au poids avec un jet de 10.65 m, sans oublier un gros service au 100 m haies dans le temps plus qu’honorable de 16.53. Emmanuelle, tu as encore de beaux restes et tu es véritablement un exemple pour nos jeunes athlètes !

On peut souligner le bel état d’esprit de club de Célia Roth et de la spécialiste des courses hors stade Céline Monnard qui sont venu disputer leur premier 800 m contribuer au résultat d’équipe. Un temps de 2’27 est venu récompenser leur abnégation et j’ai particulièrement apprécié la tactique de course de Céline, partie lentement car sans repère sur la distance et qui a fini très fort pour emporter sa série.

Au niveau des lancers, remerciements à Auriane Aubry qui vient d’établir un nouveau record vaudois au marteau. Elle a participé au disque et au javelot pour rendre service à l’équipe. Remerciements également à Sophie Paroz qui a dû starter dans des disciplines qui ne sont pas ses meilleures disciplines. Elle s’est mise à disposition de l’équipe.

Des filles des autres clubs ont également contribué au résultat d’équipe en comptabilisant des points dans différentes disciplines : Estelle Monney (CAB – 100 – longueur), Leila Zippo (FSG La Sarraz – poids), Cloé Indermuhle (FSG La Sarraz – disque) et Kleidiana Pereira (CAB – javelot)

Remerciements à ceux qui n’ont pas forcément comptabilisés des points, mais néanmoins présents pour assurer des points en cas de blessures des titulaires : Lisa Bertoldi, Basil Roth, Emrick Deriaz et Bastien Tétaz.

L’an prochain, il y aura certainement une compétition mixte pour le renouveau du championnat suisse interclub et je peux affirmer que nous aurons une équipe très compétitive. J’aimerai remercier sincèrement tous les entraîneurs qui ont assuré un coaching de qualité : Nicolas – Jean-Louis, Raphaël pour l’USY, Nadia (FSG La Sarraz), Gaël et Ruedi (CAB)

Remerciements également aux accompagnants qui ont assuré le déroulement de la hauteur (Nicolas Mezenen et Barbara Zippo (La Sarraz), sans oublier notre accompagnant de luxe Loïc venu soutenir ses camarades, Daniel Roth fidèle parmi les fidèles spectateurs, Ruedi Gloor (CAB) toujours présents dans ce genre de compétition. Merci également à Nicolas Mezenen, président de la FSG La Sarraz pour sa présence.

Coup de chapeau aux organisateurs (un modèle du genre) qui ont permis un déroulement très agréable de cette merveilleuse compétition. Vive les championnats interclub qui permettent à nos jeunes de vivre une première expérience en terrain inconnu qui leur sera grandement utile par la suite.

Photos d’équipe – traditionnel repas des athlètes sur place et enfin retour sans histoire et malheureusement sans le tube : « Ce sont les valaisannes, que j’aime, que j’aime, … »

Un co-président visiblement satisfait ! 

Pour les résultats, vous pouvez consulter le site de KTV Audacia Hochdorf et mes excuses pour ceux que j’aurai pu oublier !! 

Mrt    

 

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Oct 2019 >>
LMMJVSD
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Événements
Connexion