0 Flares 0 Flares ×

Le samedi 8 juin, Gwenaël et Eva se sont rendues à la quatrième finale régionale du projet jeunesse « MilLe Gruyère ». Cette course disputée en terre valaisanne à Martigny avait un petit goût de demi-finale suisse. En effet, la perspective d’obtenir un ticket pour la finale suisse avait motivé beaucoup de jeunes talents qui avaient fait le déplacement depuis divers cantons.

Sur la ligne de départ, nos deux cadettes accompagnées de 20 autres concurrentes étaient serrées comme des sardines. Comme on pouvait s’y attendre, la course est partie vite, très vite. Elle s’est gagnée en 3:02.15 par une Sabella Tesfaye très impressionnante. Eva fait un très bon départ (une fois n’est pas coutume). En milieu de course, la coureuse yverdonnoise ressent un petit coup de mou. Elle se fait dépasser alors par plusieurs concurrentes. Elle s’accroche au deuxième petit groupe de la course. Le choix est bon, car même sans accélération à la fin, Eva bat son record personnel (de quelques centièmes). Et ça fait du bien ! Cette dernière s’est sentie facile et elle a l’impression que face a un enjeu plus important, elle pourrait abaisser ce chrono. Et ça, il faut le voir comme une bonne nouvelle !

Gwenaël, pour qui le tartan n’est pas sa surface de prédilection, nous donne ses impressions : « Ce n’est pas facile ces 1’000m. Je fais de mon mieux. La course était rapide et j’ai essayé de ne pas partir trop vite pour ne pas perdre trop d’énergie au début. J’ai encore quelques ajustements à faire. J’ai peut-être été trop lente ensuite pour bien revenir. J’avais encore de la réserve à la fin. C’est que je peux aller plus vite Mon échauffement a été un peu minimaliste mais j’apprends. Je suis contente. » Gwenaël est étonnante de lucidité et de pertinence dans son analyse. C’est une qualité de grande championne.

La concurrente qui est arrivée au 9ème rang est qualifiée pour la finale suisse du fait qu’elle est la deuxième valaisanne et la première a n’être pas déjà qualifiée. Nous sommes heureux pour cette athlète. Ce fait montre à quel point les champions en herbe viennent de loin à la ronde et que les places pour la finale suisse sont chères, très chères…

Pour la petite histoire, la course des plus grandes (filles nées en 2004) a été plus lente. Eva s’y serait qualifiée pour la finale suisse avec son chrono du jour !

En résumé, même si nos deux sociétaires de l’USY sont restées loin de la tête de course, elles y ont fait leurs armes, apprennent, et emmagasinent de l’expérience précieuse. Bravo les filles et merci pour le spectacle. N’oubliez pas que le travail paie toujours un jour ou l’autre. On de réjouit de vous retrouver tout prochainement.

Résultats :

1’000 W14 8. Eva Gygax 3:17.55

1’000 W14 16. Gwenaël Jeanrenaud 3:35.78

AGN
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Oct 2019 >>
LMMJVSD
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Événements
Connexion