0 Flares 0 Flares ×

Que d’émotions en cette première matinée des compétitions d’athlétisme avec l’éliminatoire de Loïc, les qualifications pour les demi-finales de Lore Hofmann (800 m), Mujinga Kambundji (record suisse du 100 m égalé – 10.95) et Ajla Del Ponte (nouveau reciord suisse – 10.91).

A revivre sur RTS!! Saut à 2m21 de Loïc à 1:18:35 

Comme bon nombre d’entre vous j’imagine, nous nous sommes levés à 2 h du mat pour voir notre Loïc olympique dans ses œuvres. Nous découvrons, le mode de qualification automatique pour la finale qui est fixé à 2.30 m. La première barre est à 2.17 m ! l’échauffement a été long car il y a 2 groupes de 16 athlètes qui briguent l’une des 12 places de finalistes. Nous sommes très excités à l’idée de suivre les sauts de Loïc que nous verrons très souvent à l’écran, c’est tant mieux ! Nous sommes très optimistes car nous savons qu’il est forme.

Loïc n’a jamais commencé un concours si haut. Il rate son premier essai à 2.17 m, ce qui n’est pas grave car il lui faut souvent un ou 2 sauts de réglage. Il réussit son 2e essai ce qui est un premier soulagement pour nous. A ce moment, nous découvrons que le sol est légèrement mouillé ce qui peut poser un problème aux différents sauteurs.

Entre chaque saut, Loïc va consulter son coach Soidri Bastoini. La barre est passe à 2.21 m, une hateur que Loïc devrait passer sans problème. Il échoue à son premier et à son 2e essai. La tension devient insupportable car il n’a plus le droit à l’erreur pour son 3e essai. Nous souffrons avec lui, mais nous sommes confiants car il a l’habitude de passer ses barres souvent au 3e essai. Avec beaucoup de détermination, il réussit magistralement son 3e essai. C’est un nouveau soulagement pour nous !

A ce moment-là, il n’est pas qualifié en raison de ses essais manqués. Pour bien aller il faudrait qu’il passe la barre suivante  (2.25 m) au premier essai, sinon il devra passer au moins 2.28 m pour se qualifier. La tension monte, nous souffrons avec lui.

Il fait un bel envol à son premier essai, mais malheureusement la barre tombe à nouveau ! Il joue avec nos nerfs, mais aussi avec les siens. Rebelote pour le 2e essai qu’il rate plus nettement. Il se retrouve dans la même situation qu’à 2.21 m. Il lui faut absolument réussir son 3e essai, sinon ce sera l’élimination.  On se prend à rêver, il va nous refaire le coup de la hauteur précédente. Pour le 3e essai, une bonne détermination, un bon élan et un saut qui semble OK, malheureusement, la barre effleurée tombe. Il a tout de suite compris, il lâche un mot de circonstance et nous fait un geste comme quoi, il est désolé de décevoir ses nombreux supporters.

L’aventure est donc terminée pour lui. Il nous a fait rêver, nous avons souffert avec lui et nous sommes persuadé qu’il va se relever pour affronter de nouveaux défis. A commencer par le concours en ville d’ATHLETISSIMA et pourquoi pas une nouvelle expérience aux JO de Paris qui ne sont que dans 3 ans. Il est certain que l’expérience accumulée à Tokyo lui sera très utile.

Nous sommes très fiers de toi Loïc qui restera à jamais notre premier athlète olympique !

Michel Roulet

P.S : Voici la réaction de Loïc pour athle.ch : « C’était très difficile ce matin. Je suis en forme, mais je n’ai pas réussi à l’utiliser. Techniquement c’était très dur, je n’ai pas réussi à trouver les sensations dont j’avais besoin pour aller plus haut. Je suis très déçu, forcément, ce n’était pas le plan. On va se relever pour la suite : la saison n’est pas terminée et d’autres saisons vont arriver ».

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Sep 2021 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Événements
  • Aucun événement
Connexion