0 Flares 0 Flares ×

Depuis 2007 le Groupement des Amis de l’USY organise chaque année une à deux excursions resp. évènements. Vous trouverez, ci-dessous, articles et photos de leurs sorties.

2017 Repas du jubilé du 30e du Groupement des Amis de l’USY, au Ranch, à Yverdon

20 mai 2017

En 1987 Pierre Landolt, membre fondateur de l’USY, ainsi que les membres honoraires Jean Olivier, Ernest Rosset et Louis Vuille ont pris l’initiative de créer une association aux fins d’alimenter et de gérer un fonds (capital du 60e). Le but de celui-ci était d’aider l’USY dans ses constructions et dépenses d’investissement au stade du Chemin des Bosquets.

Après diverses modifications des statuts, le Groupement des Anciens de l’USY est devenu le Groupement des Amis de l’USY. Cette association est ouverte à tous les amis de l’USY. Son champ d’activité a été élargi et comprend en plus du capital statutaire un fonds spécial désigné comme « Fonds d’encouragement ». Il est destiné à récompenser des membres méritants des clubs de l’USY, de soutenir la formation de jeunes athlètes et d’encourager financièrement des manifestations sportives.

Dans la matinée du samedi 20 mai 2017 on a pu voir 36 personnes se rendre sur la piste de l’USY. Il s’agissait des membres du Groupement des Amis de l’USY venant fêter le 30ème anniversaire de leur Groupement.

Comme nous l’avions sollicité, le soleil est apparu pour la photo de famille réalisée par Olivier Allenspach. L’ambiance très chaleureuse, grâce aux rappels des souvenirs, rajeunis et surtout enjolivés est encore montée d’un cran lors du succulent repas concocté par le Ranch.

Jubilé du 30e - Stade de l'USY - Yverdon-les-Bains

Jubilé du 30e – Stade de l’USY – Yverdon-les-Bains

 


 

 

Balade guidée par Monsieur Delacrétaz, garde-forestier dans les forêts de Baulmes à la rencontre des arbres Présidents

04 juin 2016

Le 4 juin 2016, 25 membres des Amis de l’USY se sont déplacés à Baulmes à l’invitation de notre druide Rinaldo Balasso et sous l’experte conduite du garde-forestier de Baulmes Monsieur Delacrétaz. La pluie quasi incessante de ces dernières semaines a daigné faire une pose de quelques heures afin de nous permettre d’effectuer une balade dans le bois de la Feurtille ou nous avons pu y admirer son Chêne Président. Sous son épais feuillage, nous avons imaginé nos aïeux recherchant l’ombre il y a 150 ans ou peut-être même 250 ans. La petite troupe a pris le chemin du col de l’Aiguillon (en voiture) pour y emprunter le sentier des géants qui serpente parmi de grands arbres aux dimensions impressionnantes de plus de 40 mètres. Cette petite promenade doit nous aider à gagner en humilité et à retrouver la sérénité. Après toutes les explications très intéressantes de Monsieur Delacrétaz nous avons pris l’apéro, généreusement financé par notre ami Georges Romailler devant le Président d’honneur, Il s’agit d’un sapin blanc de 270 ans et d’un diamètre de 1,44m. et, comme il est d’usage, nous avons trinqué à la santé de cet arbre majestueux qui a su se remettre d’une grave blessure provoquée par des vandales qui en décembre 2014 ont voulu l’abattre. La commune de Baulmes a reçu le prestigieux Prix Binding 2015 pour la forêt en reconnaissance de la gestion exemplaire de ses vieux et très vieux arbres.

Après cette balade ludique au cours de laquelle nous avons pu fraterniser avec d’anciens amis de l’USY nous sommes passés à la partie gustative de la journée au restaurant L’Auberge ou la cuisinière et patronne nous a concocté un repas succulent. Nous avons retrouvé avec grand plaisir 3 amis qui n’ont pas pu participer pour des raisons de santé à la balade mais qui se sont déplacés pour le repas. Afin de ne pas trop faire appel à notre caisse, notre cher ami Guy nous a payé le café. Nous remercions très sincèrement nos sponsors.

Ces sorties sont toujours une occasion pour nous de retrouver des amis que nous n’avions plus vus depuis belle lurette, de se remémorer la belle époque de notre jeunesse et de nous permettre de sympathiser et de refaire le monde.

anciens 2016

 


 

 

2015 Balade au bord du lac de Neuchâtel entre Estavayer-le-Lac et Cheyres.


2014 Visite guidée du Musée Olympique de Lausanne.


2013 Excursion guidée aux Grottes de Vallorbe et Jura Parc au Mont-d’Orzeires au- dessus de Vallorbe.


2012 Visite guidée de la Grande Cariçaie. Repas du 25e au Ranch.

Après-midi consacré au tournoi de basket organisé par l’USY avec 4 équipes féminines de ligue nationale A et d’un match exhibition sport handicap, à la nouvelle salle de sports des Iles.


2011 Journée récréative à la centrale éolienne de Mont-Crosin, et centrale solaire du Mt. Soleil, sur les hauts de St-Imier.


2011 Balade le long du lac de Neuchâtel entre Concise et Grandson.

Après le repas au restaurant du Pécos à Grandson, rentrée à pied jusqu’à Yverdon pour les courageux.


2010 Balade sous la conduite d’un ornithologue M. Muriset au bord du Lac entre la Thielle et le Mujon

Avec la possibilité d’observer des oiseaux aquatiques. L’après-midi est consacré à assister au tournoi de basket féminin organisé par Thony Perey et ses collaborateurs à la salle de gym du collège Léon Michaud.


2009 Visite de la distillerie d’absinthe « La Valote », à Môtiers sous la conduite experte de Willy Bovet.

Willy s’entraina sur le stade de l’USY fin des années 50 et début des années 60. Il fut une gloire de l’athlétisme suisse et manqua de peu une participation aux jeux olympiques de Rome avec le relai 4×400. Après le repas, visite guidée du circuit des roues de l’Areuse, à St-Sulpice.


2008 Visite de la Saline royale d’Arc et Senans.

Cette manufacture fut conçue par le célèbre architecte visionnaire, Claude-Nicolas Ledoux. Ce site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle.


2008 Balade le long du Nozon, entre St-Loup et Croy.

Visite de la carrière du Grand Chaney de laquelle ont été extraits les bassins des fontaines taillées dans des bancs de calcaire. Visite de Croy et de ses très belles fontaines. Visite de la vieille carrière de calcaire hauterivien (ces pierres ont servi à la construction de l’Abbatiale de Romainmôtier).


2007 Excursion guidée de l’institut équestre d’Avenches.

Après une visite détaillée des installations, nous avons pu assister à des courses de chevaux, et même parier sur le tiercé gagnant et renflouer la cagnotte.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Événements
Connexion