0 Flares 0 Flares ×

Vendredi soir sur le stade Herti Allmend à Zoug, cinq athlètes ont porté hautes les couleurs du club avant d’être rejoints par Loïc et Grégory samedi.

Elodie Jakob - CS Zoug 2015Première en piste, Elodie Jakob ouvre en fanfare ces championnats. Elle affectionne particulièrement le lancer du javelot et avec un record personnel de 47.36m figurait en bonne position pour aller chercher une belle place d’honneur. De bonnes conditions de lancer et trois premiers jets déjà très bons elle pourrait se contenter de la quatrième place (provisoire) et partir pour l’échauffement du concours de saut en longueur. Mais non, encore un lancer et quel lancer ! Depuis les tribunes, alors que toutes les têtes sont déjà à suivre les courses qualificatives du 800m, deux pairs d’yeux suivent le vol de ce javelot de 600g. Lionel et Michel, arborant fièrement les couleurs yverdonnoise, retiennent leur souffle et exultent en voyant le javelot franchir la marque des 50m. Sur le stade, Elodie n’en revient pas. Mesuré à 50.90m ce jet permet à Elodie de prendre la tête du concours. Mais pas le temps de faire les deux derniers lancers, il lui faut aller prendre ses marques à la longueur.

C’est sur l’aire de saut que la nouvelle tombe, Elodie est Championne Suisse du lancer du javelot ! pas une n’est parvenue à lancer plus loin que sa marque de 50.90m. Sa dauphine, la spécialiste et détentrice du record de Suisse (53.63m) du lancer du javelot, Nathalie Meier doit s’avouée vaincu avec 50.40m. Difficile après cela de retrouver ses émotions et sa concentration. Elle prend tout de même la 7ème place du saut en longueur avec un meilleur saut mesuré à 5.86m.

Ces championnats commencent on ne peut mieux !

Elodie doit quand même prendre la décision (sur conseil de ses physios) de ne pas participer au 100m haies du samedi afin de ne pas surcharger ses ischios, déjà passablement sollicités. Elle pourra donc bien récupérer en vue des CS multiples les 15&16 août à Lausanne où elle à un titre à défendre.

Sur le tour et le double tour de piste, trois athlètes allaient chercher une place en finale.

Timo Roth - CS Zoug 2015Timo Roth, notre spécialiste du 400m et du 400m haies était au départ du 400m plat. Pour lui un top six, synonyme de finale A, n’était pas une tâche facile avec les ténors de la discipline. Dans une courbe ascendante au niveau performances, Timo réalise tout de même une bonne course, même une très bonne course en comparaison avec son temps sur 400m au mois de juillet (proche des 50sec).

Avec cette nouvelle meilleure performance de la saison (48’’82), il se qualifie pour la finale B du lendemain. Lors de la petite finale samedi, avec des jambes de plomb, il ne parvient pas à retrouver la vitesse de la veille et doit se contenter de la 4e place en 49’’63.

Place au 800m avec nos deux athlètes Fiona Héritier et Simon Itim.

Fiona fait tout juste, placement, relances mais ne trouve pas le petit plus pour aller chercher un record personnel. En 2’17’’54 elle prend là 5ème place de la deuxième série pour une 11e place au total. Pour passer en finale, 2’14’’71 était nécessaire.

Une formalité pour Simon ? non quand même pas. Les qualifications peuvent toujours réserver leurs lots de surprises et il faut donc être bien attentif à ce qui se passe dans les autres courses qualificatives. Emmené sur un rythme rapide par le jeune Tom Elmer, Simon suit sans peine pour assurer une place au temps ou éventuellement aller prendre une des deux premières places de la série synonyme de qualification directe pour la finale. En terminant à la 3e place en 1’53’’05 il s’assure sa place en finale avec ce chrono rapide.

Simon Itim - CS Zoug 2015

Photo – Hugo Rey

Samedi soir une place sur le podium était envisageable mais elle allait être très cher avec cinq athlètes pour deux places, Hugo Santacruz étant vraiment au-dessus avec un PB de 1’46’’68.

Simon ne trouve pas la corde dans un peloton très compacte ; bousculades et extérieure de virage ne lui facilitent pas l’affaire. Un trou se forme entre les cinq premiers et lui en sortie du 3e virage. Les médailles sont déjà loin mais le rythme lent du début lui permet de faire une solide fin de course revenant à six centièmes du 5e et huitante-neuf de la 3e place. Une 6ème place donc pour Simon avec un temps de 1’54’’09.

Céline Monnard - CS Zoug 20155000m, 12.5 tours de piste ! deux athlètes se sont lancés le défi de prendre le départ de la plus longue course de ces championnats. Céline Monnard, représentante dans la course féminine vendredi soir, n’a pas démérité en allant chercher un top 10 (8e place) et un joli nouveau record personnel en 18’11’’81 soit une moyenne de 3’38’’ par kilomètre.

Sur le penchant masculin, c’est Grégory Wyss qui a représenté l’USY samedi soir. Il faisait encore chaud lors du départ à 20h30. Régulier durant les trois premiers kilomètres (juste sous les 9 minutes), il perd un peu dans le 4è avant de bien finir mais de rester sur la barre des 15 minutes visée. Avec un temps de 15’13’’46 il prend la 15ème place.

Grégory Wyss - CS Zoug 2015

Samedi après-midi, avant de voir Timo, Simon et Grégory prendre le départ, c’est Loïc qui occupait le devant de la scène.

Lui était attendu comme grand favori avec son saut à 2.17m mi-juillet à Martigny. Il commence son concours à 2.03. À peine commencé, déjà médaillé. Mais ce n’est pas pour de l’argent ou du bronze qu’il a fait le déplacement à Zoug. En passant 2.06 au deuxième alors que Roman Sieber a passé tous ses sauts du premier coup, Loïc est seulement deuxième. Mais voilà qu’il se réveil, trois sauts propres (2.09 – 2.12 -2.15) permettent à Loïc de remporter le deuxième titre de ces championnats suisses 2015 et son premier en pleine air.

Loïc Gasch - CS Zoug 2015

La plus grande surprise est sans nul doute le titre que remporte Elodie. Quand à Loïc, il a parfaitement géré la pression pour remporter son premier titre outdoor et la deuxième médaille de ce week-end historique.

Mais c’est avec les nombreux encouragements de la famille Héritier, Loane, nos deux co-présidents Lionel et Michel, Daniel Roth, Etienne, le papa de Loïc et l’amie de Loïc ainsi que Corinne et la famille Monnard que nos athlètes sont allés se surpasser ce week-end là, un grand merci à eux !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Événements
UBS Kids Cup & concours de hauteur & marteau
  • samedi 18 mai 2024
  • Yverdon-les-Bains
Connexion