0 Flares 0 Flares ×

Destination inédite cette année, le semi-marathon du Hallwilersee a été le théâtre d’une magnifique course et de plusieurs exploits de notre club ! Trois podiums et des superbes chronos, sur un parcours magnifique et varié, mais pas forcément extrêmement rapide.

Après Sion et La Chaux-de-Fond, nous cherchions, Philippe et moi, une nouvelle idée de sortie pour nous changer de nos sentiers battus : et pourquoi pas changer de saison ? de type de course ? de distance ? de région ? L’idée d’un semi-marathon a vite germé dans notre tête… et quoi de mieux que de le placer avant les grands rendez-vous comme les marathons d’automne : Lausanne, Lucerne ou…New York (au hasard !) . Ni une ni deux, cette Hallwilerseelauf réunissait tous les ingrédients nécessaires à une telle escapade : une jolie région, le tour d’un lac, une grosse organisation bien rodée (environ 7000 classés cette année) et un parcours aller-retour en train compris dans la finance d’inscription ! Eh bien…nous n’avons vraiment pas regretté notre choix !

Nous étions un joli groupe de 20 coureuses et coureurs : 5 sur la distance de 10 kms, et 15 sur 21,1 kms. Partis d’Yverdon sous un grand soleil, nous constations avec dépit, passés Bienne, que l’astre du jour n’était pas partout aussi généreux, puisqu’un épais brouillard habillait le plateau suisse alémanique ! Qu’à cela ne tienne, cela n’allait pas altérer notre bonne humeur ni notre enthousiasme ! Cela dit, si la course des 10 kms, partie un peu plus de 2 heures avant le semi, se déroulait encore un peu dans la grisaille, dès la mi-journée, cette dernière a fait place à un soleil radieux et à des températures estivales ! La région se paraît donc de ses plus beaux atours pour nous séduire, avec son lac miroitant et ses couleurs automnales dignes de Cézanne !

Cette sortie a été pour beaucoup d’entre nous une découverte ! Car ce beau lac, situé entre les cantons de Lucerne et d’Argovie, grosso modo à mi-chemin entre Aarau et Lucerne nous était inconnu jusqu’à ce jour pour la plupart d’entre nous et probablement que sans cette course, nous n’y aurions jamais mis les pieds !

Une organisation irréprochable et un parcours enchanteur étaient aussi des point forts de cette manifestation. Le parcours, très rapide dans sa première moitié, avec une descente douce sur environ 3 kms et des longues portions routières, se mue ensuite pour devenir plus sinueux, sur chemins caillouteux, très varié . Cela a l’inconvénient de freiner un peu la moyenne, en revanche, le côté varié et très joli, notamment le passage à côté du très beau château de Hallwil, fait que la course passe bien plus vite et que le régal des yeux fait oublier un peu la souffrance des jambes en fin de parcours !…

Notre groupe s’est illustré par des performances remarquables, trois podiums, d’excellents chronos, et un esprit d’équipe très réjouissant !

Sur ce dernier point, il faut relever l’excellente ambiance qui a régné entre nous tout au long de la journée, mais aussi les jolies courses en duo de Myriam et André, ou même en quatuor !: de Fabienne, Sonia, Catherine et Dominique ! Bravo les amis ! C’est toujours une émotion de voir arriver des athlètes main dans la main, avec un sourire qui traduit la satisfaction d’avoir accompli « un truc »… et en équipe en plus !

Dans le même ordre d’idées, il convient de mentionner une jolie course du trio Filippo-Odile-Fred, qui, jusqu’au 16ème kil ont couru quasiment ensemble, ou plutôt en file indienne distancés l’un l’autre de quelques mètres seulement : même sans être vraiment l’un à côté de l’autre, le fait de nous voir nous motivait, nous tirait, ou nous poussait ! Qui a dit que la course à pieds était un sport individuel ? 😉

J’aimerais également souligner la volonté et le courage de Elodie et Maurice ! La première pour sa décision «  à la der «  de s’inscrire sur 10 kms ! Elle qui ne court pratiquement…Jamais !! Prévue initialement comme accompagnante, je salue son courage son enthousiasme et sa détermination, qui ont fait qu’elle a couru…tout du long en à peine plus d’une heure !…Chapeau !

Et donc chapeau à Maurice également, récemment opéré d’un orteil, et qui, au lieu de renoncer simplement à courir, a préféré courir…sur 10 kms plutôt que sur le double ! Pas évident quand même !

Enfin, côté performance, je finirai par mentionner nos trois superbes podiums :

A commencer par la deuxième place scratch-féminines de Céline ! Record personnel battu (il datait de 4 ans en arrière). Un exploit chronométrique (en dessous de 1h24’) à mettre en exergue par rapport à un tracé pas si rapide !…

Toujours chez les féminines, superbe seconde place W30 (10ème scratch) pour Odile ! Avec un excellent chrono en dessous de 1h30, ceci malgré une certaine fatigue due à une grosse charge d’entraînement ces derniers temps et un refroidissement contracté deux jours avant.

Enfin chez les hommes M40, notre speedy Gonzalez Bertrand, 3ème et meilleur « USYard » de la journée ! Dans ses objectifs et de belle augure pour le marathon de la Grande Pomme dans 3 semaines !

Dans l’ensemble, je pense pouvoir dire que chacun de nous a pris un grand plaisir à courir outre-Sarine sur ce parcours enchanteur, et que nous avons tous été très satisfaits de nos performances . En dépit, pour certains d’entre nous, de quelques bobos de coureurs (n’est-ce pas Philippe, André et Fred ?)

Et bien sûr que cette magnifique journée ne pouvait se terminer sans un repas dans une bonne auberge ! Là aussi ce fut une totale réussite ! Tout y étais, du bon, du lourd, du tanin, de l’ambiance, des partages intéressants, même avec d’autres convives de langue « étrangère » , agrémentés d’un joli cours d’allemand dispensé par Mario ( ;-)) ) . Puis un retour en train dans le calme le plus total…enfin, pour la plupart … qui auraient souhaité dormir un peu !….

Oui, nous nous souviendrons longtemps de cette Hallwilerseelauf, qui a su nous séduire, et à laquelle il n’est pas du tout exclu que nous retournerons un jour !

FS

Résultats du club :

10 KMS

Féminines :

Ochsenbein Elodie 1h06’16’’

Hommes :

Monnard Philippe 41’15’’

Choffat Mathieu 43’12’’

Arrigo Mario 44’31’’

Tuosto Maurice 1h07’30’’

SEMI-MARATHON, 21,1 KMS

Féminines :

Monnard Céline 1h23’24’’

Rufener Odile 1h29‘53‘‘

Jotterand Myriam 1h39‘45‘‘

Blanc-Margot Christine 1h57’40’’

Ajani Catherine 2h06’04’’

Plancherel Sonia 2h06’04’’

Shaefer Fabienne 2h06’04’’

Hommes:

Dutoit Bertrand 1h16’53’’

Pisano Filippo 1h27’43’’

Schaefer Fred 1h28’40’’

Comtesse André 1h39’54’’

Pidoux Jacques-O. 1h42’45’’

Gomez Ricardo 1h43’26’’

Plancherel Dominique 2h02’02’’

Meyrat Cédric 2h04’03’’

 

Résultats complets sur Datasport.ch

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Soutenez-nous
Partenaires
Calendrier
<< Déc 2017 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Événements
Connexion