0 Flares 0 Flares ×

Quatre athlètes de l’USY se sont déplacés à Frauenfeld accompagnés par les 2 co-présidents qui ont pris beaucoup de plaisir à suivre ces championnats qui constituaient une excellente répétition générale avant les championnats d’Europe de Zürich. Les conditions se sont avérées excellentes vendredi avec une bonne chaleur et un vent favorable pour les sprinters et les sauteurs. Douche froide le samedi avec une pluie continue, mais il faut admettre que les athlètes se sont montrés héroïques avec des perfs absolument remarquables notamment sur le sprint et les haies.

Fiona a ouvert les feux samedi sous l’œil attentif de ses parents et de Loane Monge. Elle a eu la chance de tomber dans une série presque à sa mesure avec un premier tour de 68 secondes (légèrement trop vite pour elle). Elle s’est bien accrochée et a terminé dernière de sa série dans le bon temps de 2’20.45. Elle obtient finalement le 16e temps des 18 participantes et devient régulière autour des 2’20. Mention bien pour Fiona qui va préparer la prochaine échéance, à savoir les championnats suisses jeunesse. A noter la présence sympathique de Cosette et Olivier Gloor qui sont venus remplacer Ruedi (en Amérique) pour le coaching.

Nous avons failli rater l’éliminatoire de Simon Itim qui avait revêtu un maillot neutre pour son éliminatoire du 800 m. Il s’est qualifié d’une manière autoritaire à la place dans le temps de 1’54.89, sans aller puiser dans ses réserves. Mention excellent et surtout tous les espoirs sont donc permis pour la finale.

Au tour de Timo, en qualifications  du 400 m – 4 éliminatoires sont prévues et suspens pour les derniers qualifiés pour le relais 4 x 400 m de Zürich. Timo, prend un bon départ et termine à une bonne 2e place dans le temps de 48.92. Il est loin de sa forme de l’an dernier où il était descendu en dessous des 48 secondes, mais au vu de sa saison, on peut être satisfait de cette performance qui lui permet de se qualifier au temps (7e temps) pour la finale.

Enfin c’est le tour d’Elodie qui s’est alignée finalement au javelot, car la discipline se disputait en même temps que la longueur. Elle obtient un bon 43.49 m à son  2e essai, ce qui la place au 9e rang des 18 engagées. La présence de 2 étrangères, l’a donc privée de finale qu’elle souhaitait pouvoir faire. Petite déception pour Elodie qui selon l’œil avisé de Lionel manquait un peu de « niak » !

Pour ce qui est des nombreux spectateurs présents, ils ont pu vibrer aux exploits des sprinters.

Munjinga Kambundji a fait une véritable démonstration de sa forme actuelle avec des départs absolument parfaits  et un record de suisse égalé avec 11.33. Le sprint masculin a été fantastique et les places en finale très « chères ». On attendait un grand moment avec la présence de Wilson, Schenkel. Mancini et Gugerli qui avaient fait une belle démonstration en série et demi-finale avec  des temps prometteurs. Sûr de son coup, Reto Amaru Schenkel se faisait disqualifier pour un départ largement volé en finale. Lors du 2e départ, Pascal Mancini (CoA Broye Nord Vaudois – FSG Estavayer-le-Lac), tout en concentration, réussissait la course presque parfaite et obtenait le titre en 10.30, une belle récompense après sa suspension de 2 ans pour dopage.

Après cette magnifique première journée, nos deux co-présidents  en ont profité pour faire quelques public-relations sous la cantine et enfin s’offrir une bonne bière et découvrir le football américain féminin dans un irish pub bondé de Frauenfeld.

Nuit réparatrice pour tout le monde dans un hôtel près de la gare, merci au passage à Simon pour réservation. Et nous nous sommes retrouvés à l’heure du petit déjeuner pour refaire le monde de l’athlétisme. C’est vrai que la journée est longue pour les athlètes, car les choses sérieuses ne recommencent qu’en fin d’après-midi. Nous avons eu le privilège de manger avec nos amis de Cortaillod et une future championne suisse bien sympathique : Valentine Arrieta

Changement de décor en ce samedi, il n’a plus qu’une seule fois avec quelques accalmies, mais aussi des cordes en fin de journée. C’est donc un peu mi-figue, mi-raisin que nous retournons au stade après avoir retrouvé Corinne.

Nous allons vivre une 2e journée bien meilleure  que ne le laissait supposé le temps ! Les athlètes ont été absolument héroïques et ont démontré de belles qualités et beaucoup de détermination, malgré le temps absolument décourageant.

Les hurdlers ont été absolument parfaits avec nos 2 championnes Noémi Zbaeren pour la première fois en dessous de 13 secondes (12.92 et une 6e perf européenne de la saison) et Lisa Urech qui revient en forme au bon moment après 2 ans de galères et de blessures ! Les hommes n’ont pas été en reste avec un nouveau record personnel pour Tobias Furer (13.67) et une magnifique démonstrations de Karim Hussein (49.24 – 400 m haies). De belles promesses avant Zürich. Et j’allait l’oublier un fantastique 400 m haies avec nos 3 sélectionnées pour Zürich (Arrieta – Fontanive – Schuermann). Après 300 m, la cause semblait entendue, car Petra Fontanive avait pris 5 bon mètres d’avance, mais une course de 400 m se joue dans la dernière ligne droite. Valentine donnait tout ce qu’elle avait et venait  coiffer ses 2 adversaires dans les derniers 50 m . C’est çà, le véritable plaisir des championnats. Merci et bravo Valentine !!

Nos athlètes de l’USY n’ont pas démérité et nous avons vécu bien des émotions.

Séries de 100 m haies, Elodie peine à se mettre en train, elle obtient 14.09 (8e temps), se qualifie au temps pour les demi-finales. Belle démonstration de Zbaeren et Urech, sans oublier les heptathloniennes bien en condition (Züblin – Reggel et Sprunger).

En demi-finale, c’est légèrement mieux pour Elodie en 14.05 (7e temps et qualification pour la finale). Tristesse et douleur pour Clélia Reuse qui se fracasse le péronné.

En finale, Elodie, quelque peu fâchée par ses résultats de la journée, donne tout ce qu’elle a et obtient une belle 5e place en 13.93. La médaille est un peu loin (13.54), mais il faut reconnaître qu’Elodie s’est bien battue.

Timo aborde sa finale en n’ayant rien à perdre, il part relativement vite, mais peine à pouvoir terminer sa course. Il est quelque peu déçu de sa performance, mais n’a rien à regretter. Il a fait ce qu’il a pu et il est encore jeune. L’avenir lui appartient, il va prendre une semaine de vacances avant de préparer au mieux les prochains championnats suisses U23.

Pour Simon, la partie est notablement différente, car il a une chance de médaille si tout va pour le mieux. La course est bien lente (60 secondes pour le premier tour). Il est bien placé et la course prend un coup d’accélérateur dans les 300 derniers mètres sous l’impulsion de Santa Cruz le grand favori. Simon se laisse un peu distancer, mais il trouve encore des ressources pour faire une très bonne dernière ligne droite. Pour nous (Lionel et moi), il a fait une très belle course. Pour lui, grosse déception, car il visait secrètement une médaille.

Démonstration de Kambundji sur 200 m devant Joëlle Golay du LS et la sympathique Fanette Humair. Léa Sprunger fait un essai coup gagnant sur 400 m, une distance qui devrait lui valoir de grandes satisfactions les années à venir. Sa sœur Ellen, se rassure et devrait être performante pour  l’heptathlon de Zürich et cerise sur le gâteau, le 4×100 m des filles sera totalement romand, mis à part Kambundji !

Nous avons vécu de magnifiques championnats et j’encourage tous les passionnés d’athlétisme à venir assister à ces joutes nationales. Merci aux présents, la famille Héritier, Loane, Corinne, Lionel, Cosette et Olivier Gloor,  Daniel et Basil Roth. Et maintenant place au spectacle de Zürich avec l’incomparable Cooly qui a mis de  l’ambiance à Frauenfeld.

Michel Roulet

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
L
M
M
J
V
S
D
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
18 Mai
samedi 18 mai 2024    
Toute la journée
Disciplines : UBS Kids Cup pour tous les jeunes de 7 à 15 ans (60 m /longueur avec zone / balle) Hauteur pour les Filles [...]
Events on samedi 18 mai 2024
18 Mai
18 Mai 24
Yverdon-les-Bains
Événements
UBS Kids Cup & concours de hauteur & marteau
  • samedi 18 mai 2024
  • Yverdon-les-Bains
Connexion