0 Flares 0 Flares ×

Trois athlètes de l’USY ont réussi à obtenir les minimas pour ces Championnats U16/U18. Aurore Ortlieb U18 pour le 100m, le 200m et bien sûr pour la hauteur, ainsi que deux U14 (nées en 2007) parachutées dans la catégorie des U16 (2005 et 2006). Soit, Zélie Deriaz pour le triple saut qui a établi ces minimas lors de son 1er concours dans cette discipline à Aarau, et Nessa Burkhardt pour le 80m haies. Pour elle, il lui a fallu 2 tentatives. Après avoir couru à la Pontaise en étant bien surprise d’être aussi près de ces minimas, nous sommes allés à Riehen et là, elle réussit pour 1 centième ces minimas.

Ce concours s’est déroulé avec un vent quelque peu capricieux le samedi et un temps un peu frais le dimanche … Mais dans les grandes lignes de très bonnes conditions. Et surtout, les athlètes ont pu participer à un championnat Suisse, car ce n’était pas gagné avec le Covid. D’ailleurs un grand merci pour l’organisation de ces championnats par le Stade Lausanne athlétisme.

Passons maintenant aux résultats :

Zélie s’est présentée dans cette compétition de triple saut sans trop d’ambition. En effet, elle a commencé cette discipline assez complexe que depuis 1 mois et demi seulement, et elle avait juste 2 ans de moins que toutes les autres concurrentes. Dans la cour des grandes, Zélie devait aussi faire face cette fois-ci à une mensuration selon la planche d’appel (et non selon une zone [U14]). Jamais idéalement dans ses marques, elle réalise toutefois un meilleur saut à 9m70, synonyme de record personnel et d’une belle 5ème place. Le podium n’était pas si loin (10m04), mais aurait été accessible avec une planche et un saut quasi parfait. Sur les pas de sa grande sœur Zoé, Zélie a encore un bon potentiel dans cette discipline.

On le savait, Nessa était là pour participer aux éliminatoires, prendre de l’expérience et essayer de faire son record. Après un problème technique suivi d’un faux départ, elles se sont enfin lancées dans leur course. Nessa a fait une très jolie course et a battu son record pour arriver avec un temps de 13’02 et au 6ème rang de sa série (35e sur 45 concurrentes). Elle est très contente de sa course et toute motivée pour améliorer sa technique (c’est bien de voir les autres s’échauffer et se dire que son entraîneur ne dit pas que des bêtises 😊). Elle peut raisonnablement rêver de faire 2 courses l’année prochaine.

Pour Aurore, ses sentiments sont partagés. Au 100m elle a appris que faire un bon départ n’est pas forcément un faux départ et qu’il ne faut pas se lever direct derrière, elle termine en 13’27 et pense avoir passé à côté. La journée du dimanche a commencé par la hauteur, sa discipline de prédilection. Un concours en demi-teinte pour toutes les concurrentes et pour Aurore aussi. Elle a réussi à passer 1.60 m au second essai ce qui la classait encore 3ème à ce moment du concours, et un regret à 1.63 m loupé de peu ce qui aurait pu suffire pour la médaille, malheureusement elle termine avec celle en chocolat. Au 200 m, 5ème des éliminatoires avec 27’51, cela ne la satisfait pas. Du coup en conclusion il y a du boulot pour faire mieux et selon ses dires, prenons le positif et progressons. Merci à Quentin Pirlet pour le coaching et qui a su lui donner confiance pour la suite.

Bravo à nos trois athlètes et prochain rendez-vous aux Championnats Vaudois multiples le 26 septembre.

Je me permets un petit commentaire sur ces championnats qui ont connu un succès fantastique. J’’ai eu le privilège d’être présent à titre de NTO (délégué technique pour Swiss Athetics. Les compétitions ont été marquées par 2 meilleures performances suisses de tous les temps : la talentueuses Iris Nowack (U16) qui a expédié son marteau à plus de 51 m, tandis que le perchiste valaisan Imsand (CS 13 étoiles) a effacé une barre à 4.60 m. Raphaël Hostettler (Olympic – U18), bien connu à Yverdon, a propulsé son marteau à 63.05 m, soit à 12 cm de son record national. Les sprints ont été très disputés avec une finale U18 W dans un mouchoir, la 4e à 3 centièmes du titre, sans oublier un extraordinaire duel sur 800 m U18 M avec Xavier Kolly (Athle.ch) qui l’a emporté sur le fil devant le genevois Low-Beer.

De plus, il a été possible de suivre en livestream pratiquement l’intégralité des compétitions avec les commentaires avisés de Michel Herren, Camille Semenzato et Daniel Hilfiker. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le site www.athle.ch, voire revivre les grands moments de ces 2 journées sur le livestream en différé. Enfin coup de chapeau au Stade Lausanne qui ont démontré que les romands peuvent organiser de belle manière des championnats suisses. Enfin, je me suis essayé à la photo avec plus ou moins de bonheur. Photo très réussie de Zélie et Jean-Claude, photo d’Aurore ou l’on devine son impuissance à performer et malheureusement, j’avais l’impression d’avoir fait une très jolie photo de Nessa et Emmanuelle, mais il faut croire que j’ai pesé sur le mauvais bouton. J’ai donc des progrès à faire !

EB – PAO – JCD – MR

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
Partenaires
Soutenez-nous
Calendrier
<< Oct 2020 >>
LMMJVSD
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Événements
  • Aucun événement
Connexion